Facturation électronique et Peppol2025-09-15T16:45:06+02:00

Facturation électronique et Peppol

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les transactions entre entreprises belges assujetties à la TVA. Il ne sera donc plus possible d’envoyer des factures au format PDF. Mais comment s’y préparer ?

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique est l’envoi, la réception, le traitement et le stockage électroniques des factures. Les factures doivent être enregistrées sous la forme d’un fichier xml au format UBL (Universal Business Language).

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Qu’est-ce que Peppol ?

L’échange de factures numériques se fait par l’intermédiaire de Peppol, le réseau paneuropéen de passation de marchés publics en ligne (Pan-European Public Procurement OnLine). Il s’agit du réseau européen standardisé à partir duquel les entreprises peuvent échanger des documents efficacement et facilement. Pour accéder au réseau Peppol, vous devez disposer d’un fournisseur de point d’accès (par exemple Billit) à partir duquel vous pouvez envoyer et recevoir des factures en toute sécurité.

Quels sont les avantages de Peppol ?

  • Rapidité et efficacité
    Les factures numériques sont automatiquement reconnues et traitées, ce qui garantit une administration plus fluide et des délais de traitement plus courts. Des délais de traitement plus courts ont à leur tour un impact positif sur votre trésorerie.

  • Moins d’erreurs et plus de sécurité
    Comme tout est numérique, il y a moins de saisie manuelle, ce qui réduit considérablement le risque d’erreurs. La fraude sur les factures est également évitée de cette manière.

  • Réduction des coûts
    Moins de papier et moins de traitement manuel réduisent les coûts administratifs.

  • Norme internationale
    Comme toutes les entreprises européennes suivront cette norme, les entreprises ne doivent plus s’inquiéter de la compatibilité des systèmes.

Comment mettre en œuvre Peppol dans mon entreprise ?

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My Baker Tilly à l’épreuve de Peppol

My Baker Tilly centralise toutes vos données et documents comptables en un seul endroit. Cette plateforme conviviale – construite sur la technologie de notre partenaire Billit – vous permet de disposer d’enregistrements clairs, d’une gestion aisée et d’une vue d’ensemble de vos chiffres.

Quels sont les avantages de
My Baker Tilly ?

  • Échange de factures via Peppol

  • Reconnaissance automatique des factures entrantes

  • Établissement de devis, de bons de commande et d’abonnements

  • Application mobile et intégration avec les services bancaires et comptables

  • Paiement QR et exportation XML

Questions fréquemment posées sur Peppol

Dois-je envoyer toutes les factures via Peppol à partir de 2026 ?2025-08-27T10:59:28+02:00

Oui, à partir du 1er janvier, tous les assujettis belges à la TVA dans un contexte B2B seront obligés d’utiliser des factures électroniques structurées.

Que faire si mon client n’a pas encore d’adresse Peppol ?2025-09-10T16:53:00+02:00

Pour l’instant, la facturation reste possible par e-mail mais nous vous recommandons d’encourager vos clients à rejoindre le réseau Peppol dès que possible.

Et si je ne fais rien ?2025-08-27T10:59:24+02:00

Nous vous recommandons de prendre des mesures en temps utile. Après le 1er janvier 2026, vous risquez de ne pas être en conformité.

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