{"id":17822,"date":"2017-12-24T14:10:50","date_gmt":"2017-12-24T13:10:50","guid":{"rendered":"https:\/\/bakertilly.be\/news\/commentaires-concernant-laccord-dete-en-matiere-dimpot-des-societes-partie-ii-2\/"},"modified":"2025-08-13T12:11:47","modified_gmt":"2025-08-13T10:11:47","slug":"commentaires-concernant-laccord-dete-en-matiere-dimpot-des-societes-partie-ii-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/news\/commentaires-concernant-laccord-dete-en-matiere-dimpot-des-societes-partie-ii-2\/","title":{"rendered":"Commentaires concernant l\u2019Accord d\u2019\u00c9t\u00e9 en mati\u00e8re d\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s : partie II"},"content":{"rendered":"<p><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-1 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-margin-bottom:45px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-0 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-padding-top:25px;--awb-padding-right:45px;--awb-padding-bottom:5px;--awb-padding-left:45px;--awb-padding-right-medium:30px;--awb-padding-left-medium:30px;--awb-padding-right-small:15px;--awb-padding-left-small:15px;--awb-overflow:hidden;--awb-bg-color:var(--awb-color2);--awb-bg-color-hover:var(--awb-color2);--awb-bg-size:cover;--awb-border-radius:7px 7px 7px 7px;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:0px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-1\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>Lisez ici les diff\u00e9rentes explications relatives \u00e0 l&rsquo;accord estival sur l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s :<\/p>\n<ul>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/het-zomerakkoord-toelichting-inzake-vennootschapsbelasting-deel-1\/\">Partie 1<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-3\/\">Partie 3<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-4\/\">Partie 4<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-5\/\">Partie 5<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-2 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-1 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-1 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">1. Imposition s\u00e9par\u00e9e de 5% (5,10% cotisation de crise incluse) en cas d\u2019insuffisance de r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise<\/h2><\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-2 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Algemeen<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-2 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Diff\u00e9rentes mesures ont \u00e9t\u00e9 prises pour d\u00e9courager la constitution d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 pour des raisons purement fiscales. Les dispositions en mati\u00e8re de r\u00e9mun\u00e9ration des dirigeants d\u2019entreprise en sont un exemple. <\/p>\n<p>Pour le bon ordre, nous r\u00e9p\u00e9tons que le niveau de la r\u00e9mun\u00e9ration des dirigeants d\u2019entreprise poursuit un double int\u00e9r\u00eat. En premier lieu, la r\u00e9mun\u00e9ration des chefs d\u2019entreprise est l\u2019une des conditions permettant de b\u00e9n\u00e9ficier du tarif PME sur la premi\u00e8re tranche de 100.000 EUR du b\u00e9n\u00e9fice. Ce point a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans l\u2019\u00e9dition pr\u00e9c\u00e9dente de la lettre d\u2019information. En second lieu, il sera question dans certains cas d\u2019une imposition s\u00e9par\u00e9e de 5% du \u2018d\u00e9ficit\u2019 des r\u00e9mun\u00e9rations des chefs d\u2019entreprise. Cette derni\u00e8re mesure est comment\u00e9e ici.<br \/>\n<strong><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/is-een-kapitaalvermindering-in-uw-vennootschap-voor-1-januari-2018-aangewezen\/\">Un imp\u00f4t distinct de 5%<\/a> <\/strong>(et de 10% \u00e0 partir de l\u2019exercice d\u2019imposition 2021) est pr\u00e9lev\u00e9 sur ce qu\u2019on appelle le \u2018d\u00e9ficit\u2019 des r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise. Il s\u2019agit de la diff\u00e9rence positive entre d\u2019une part la r\u00e9mun\u00e9ration la plus \u00e9lev\u00e9e allou\u00e9e \u00e0 l\u2019un des chefs d\u2019entreprise-personnes physiques et, d\u2019autre part, un montant de 45.000 EUR (ou le r\u00e9sultat imposable, si celui-ci devait \u00eatre inf\u00e9rieur \u00e0 45.000 EUR). L\u2019imp\u00f4t pay\u00e9 en vertu de cette taxation s\u00e9par\u00e9e pourra s\u2019\u00e9lever \u00e0 maximum 2.295 EUR (1) (et \u00e0 4.500 EUR \u00e0 partir de l\u2019exercice d\u2019imposition 2021). Les imp\u00f4ts pay\u00e9s en vertu de cette taxation distinct sont toutefois fiscalement d\u00e9ductibles dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s.<br \/>\n<strong>(1) \u00c0 savoir 45.000 x 5,10% (5% + 2% d\u2019imp\u00f4t de crise)<\/strong><\/p>\n<p>Ceci implique aussi qu\u2019aucun imp\u00f4t n\u2019est d\u00fb si la soci\u00e9t\u00e9 ne r\u00e9alise aucun r\u00e9sultat imposable. En second lieu, nous attirons l\u2019attention sur le fait que seule la r\u00e9mun\u00e9ration la plus \u00e9lev\u00e9e allou\u00e9e \u00e0 un seul chef d\u2019entreprise-personne physique entre en ligne de compte. <\/p>\n<p><b>Exemple d\u2019un r\u00e9gime standard<br \/>\n<\/b><\/p>\n<p><span style=\"background-color: rgba(0, 0, 0, 0);\">L\u2019exemple suivant est bas\u00e9 sur la note explicative diffus\u00e9e par le cabinet du ministre des Finances.<\/span><\/p>\n<p>On peut se poser la question de savoir si la m\u00e9thode de calcul propos\u00e9e par le Gouvernement dans l\u2019exemple ci-dessous correspond effectivement au texte litt\u00e9ral du projet de loi. Quoi qu\u2019il en soit, l\u2019exemple ci-dessous peut servir d\u2019indication pour le co\u00fbt de l\u2019imp\u00f4t s\u00e9par\u00e9. <\/p>\n<p>Une SPRL enregistre, apr\u00e8s la d\u00e9duction d\u2019une r\u00e9mun\u00e9ration de 10.000 EUR \u00e0 son g\u00e9rant, un r\u00e9sultat imposable de 35.000 EUR. Le r\u00e9sultat imposable, major\u00e9 de la r\u00e9mun\u00e9ration, s\u2019\u00e9l\u00e8ve donc \u00e0 45.000 EUR. La r\u00e9mun\u00e9ration minimale requise est donc de 45.000 EUR divis\u00e9e par deux, soit 22.500 EUR.  <\/p>\n<p>La SPRL a allou\u00e9 12.500 EUR de r\u00e9mun\u00e9rations trop peu. L\u2019imp\u00f4t d\u00fb en vertu de la nouvelle imposition s\u00e9par\u00e9e s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 637,5 EUR. Cet imp\u00f4t peut \u00eatre d\u00e9duit e la base imposable \u00e0 l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-3 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-four\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h4 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:18;--minFontSize:18;line-height:var(--awb-custom_typography_5-line-height);\">R\u00e9gime particulier pour certaines soci\u00e9t\u00e9s li\u00e9es<\/h4><\/div><\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-2 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:10px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\">\n<div class=\"table-1 bt-custom_table bt-custom_table-post\">\n<table width=\"100%\">\n<thead>\n<tr>\n<th align=\"left\">Soci\u00e9t\u00e9s li\u00e9es<\/th>\n<th align=\"left\">Soci\u00e9t\u00e9 A<\/th>\n<th align=\"left\">Soci\u00e9t\u00e9 B<\/th>\n<th align=\"left\">Soci\u00e9t\u00e9 C<\/th>\n<th align=\"left\">Soci\u00e9t\u00e9 D<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n<tbody>\n<tr>\n<td align=\"left\">Dirigeants d\u2019entreprise- personnes physiques<\/td>\n<td align=\"left\">Z, Y et X<\/td>\n<td class=\"tag\" align=\"left\">Z, Y et W<\/td>\n<td align=\"left\">Z, Y, V et U<\/td>\n<td align=\"left\"> Z, S et T<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n<\/div>\n<\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-3 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-3 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Chacune de ces soci\u00e9t\u00e9s enregistre un r\u00e9sultat imposable de 100.000 EUR. Les soci\u00e9t\u00e9s li\u00e9es allouent chacune au chef d\u2019entreprise-personne physique Z une r\u00e9mun\u00e9ration de dirigeant d\u2019entreprise de 25.000 EUR. <\/p>\n<p>Vennootschappen A, B en C genieten van het bijzondere regime voor verbonden vennootschappen. De bedrijfsleiders van deze vennootschappen bestaan immers voor ten minste de helft uit dezelfde personen (in dit geval Z en Y). Dit houdt in dat er geen afzonderlijke aanslag verschuldigd zal zijn. De gezamenlijk betaalde bedrijfsleidersbezoldiging is immers even hoog als de minimum bedrijfsleidersbezoldiging van 75.000 EUR (namelijk 25.000 EUR betaald door vennootschap A, B en C).   <\/p>\n<p>Le r\u00e9gime particulier ne s\u2019applique par contre pas \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 D. Les dirigeants d\u2019entreprise de cette soci\u00e9t\u00e9 ne se composent en effet pas pour au moins la moiti\u00e9 des m\u00eames personnes que pour les autres soci\u00e9t\u00e9s (\u00e0 savoir les chefs d\u2019entreprise Z et Y). Ceci implique que le r\u00e9gime standard s\u2019applique \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 D. Il y a un d\u00e9ficit des r\u00e9mun\u00e9rations des chefs d\u2019entreprise de 20.000 EUR (45.000 EUR de r\u00e9mun\u00e9ration minimale du dirigeant d\u2019entreprise moins la r\u00e9mun\u00e9ration du dirigeant d\u2019entreprise effectivement allou\u00e9e de 25.000 EUR). La soci\u00e9t\u00e9 D sera donc redevable d\u2019un imp\u00f4t compl\u00e9mentaire annuel de 1.020 EUR. \u00c0 compter de l\u2019ann\u00e9e d\u2019imposition 2021, cet imp\u00f4t compl\u00e9mentaire passera \u00e0 un montant annuel de 2.000 EUR (puisque le taux de la taxation s\u00e9par\u00e9e sera major\u00e9e de 5,10% \u00e0 10% \u00e0 partir de cet exercice d\u2019imposition).   <\/p>\n<p>Cet imp\u00f4t compl\u00e9mentaire dans le chef de la soci\u00e9t\u00e9 D est cependant \u00e9vitable. Si la personne physique Y devait \u00e9galement \u00eatre dirigeant d\u2019entreprise de la soci\u00e9t\u00e9 D, cette soci\u00e9t\u00e9 rel\u00e8verait aussi du r\u00e9gime particulier pour les soci\u00e9t\u00e9s li\u00e9es et aucun imp\u00f4t compl\u00e9mentaire ne serait d\u00fb. Cet exemple d\u00e9montre d\u00e8s lors l\u2019importance d\u2019une structuration soigneuse de l\u2019administration de soci\u00e9t\u00e9s appartenant \u00e0 un groupe.  <\/p>\n<p>Il peut s\u2019av\u00e9rer judicieux, dans certains cas, d\u2019augmenter la r\u00e9mun\u00e9ration qui est allou\u00e9e aux dirigeants d\u2019entreprise. Ceci tant pour pouvoir b\u00e9n\u00e9ficier du tarif PME r\u00e9duit (de 20,40%) que pour \u00e9viter la taxation s\u00e9par\u00e9e de 5,10% sur le d\u00e9ficit des r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise. La question de savoir si et comment les r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise devraient \u00eatre augment\u00e9es est fonction des circonstances concr\u00e8tes.<br \/>De m\u00eame, il peut s\u2019av\u00e9rer important pour les soci\u00e9t\u00e9s qui font partie d\u2019un groupe d\u2019harmoniser correctement les r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise (et les mandats d\u2019administrateur) si on souhaite \u00e9viter de payer des imp\u00f4ts inutiles.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-4 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p><b>Pas d\u2019application aux petites soci\u00e9t\u00e9s pendant les quatre premiers exercices comptables depuis leur constitution<\/b><\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-5 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Les petites soci\u00e9t\u00e9s dans le sens de l\u2019article 15, \u00a7\u00a7 1 &#8211; 6 C. Soc. sont exon\u00e9r\u00e9es pendant les quatre premiers exercices comptables depuis leur constitution de l\u2019imp\u00f4t distinct de 5,10% (10% \u00e0 partir de l\u2019ann\u00e9e d\u2019imposition 2021) sur le d\u00e9ficit des r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise. <\/p>\n<p><strong>Conclusion :<br \/>\nUn imp\u00f4t distinct (initialement de 5,10% et, \u00e0 partir de l\u2019exercice d\u2019imposition 2021, de 10%) sur le d\u00e9ficit des r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise a \u00e9t\u00e9 introduit. Un r\u00e9gime particulier a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9vu pour certaines soci\u00e9t\u00e9s li\u00e9es. La mesure ne s\u2019applique pas davantage aux petites soci\u00e9t\u00e9s pendant les quatre premiers exercices comptables depuis leur constitution. <\/strong>  <\/p>\n<p>Il peut s\u2019av\u00e9rer judicieux, dans certains cas, d\u2019augmenter la r\u00e9mun\u00e9ration qui est allou\u00e9e aux dirigeants d\u2019entreprise. Ceci tant pour pouvoir b\u00e9n\u00e9ficier du tarif PME r\u00e9duit (de 20,40%) que pour \u00e9viter la taxation s\u00e9par\u00e9e de 5,10% sur le d\u00e9ficit des r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise. La question de savoir si et comment les r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise devraient \u00eatre augment\u00e9es est fonction des circonstances concr\u00e8tes.<br \/>De m\u00eame, il peut s\u2019av\u00e9rer important pour les soci\u00e9t\u00e9s qui font partie d\u2019un groupe d\u2019harmoniser correctement les r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise (et les mandats d\u2019administrateur) si on souhaite \u00e9viter de payer des imp\u00f4ts inutiles.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-3 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-4 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-4 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">2. Les co\u00fbts pay\u00e9s d\u2019avance ne font que partiellement l\u2019objet d\u2019une d\u00e9duction fiscale imm\u00e9diate<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-6 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>L\u2019Accord d\u2019\u00c9t\u00e9 mettra fin (pour les soci\u00e9t\u00e9s) \u00e0 une optimalisation fiscale de fin d\u2019ann\u00e9e souvent utilis\u00e9e. Dans le pass\u00e9, on pouvait, en payant d\u2019avance certains co\u00fbts (tels que le loyer ou les int\u00e9r\u00eats), diminuer la base imposable d\u2019une ann\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e si celle-ci devait s\u2019av\u00e9rer trop \u00e9lev\u00e9e. De cette fa\u00e7on, on pouvait veiller par exemple \u00e0 ce que la soci\u00e9t\u00e9 ait encore droit au tarif r\u00e9duit progressif dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s.  <\/p>\n<p>Il est mis fin \u00e0 cette pratique. Les co\u00fbts ne seront fiscalement d\u00e9ductibles que dans la mesure o\u00f9 ils se rapportent \u00e0 la p\u00e9riode comptable concern\u00e9e. Ceci signifie que le principe de concordance comptable sera \u00e9galement appliqu\u00e9 dans le domaine de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s.  <\/p>\n<p><strong>Exemple<br \/>\nUne soci\u00e9t\u00e9 avec un exercice comptable dont la cl\u00f4ture intervient le 31 d\u00e9cembre d\u00e9cide de louer un bien immobilier. Imaginons qu\u2019elle signe un bail de location du 1 juillet 2018 au 31 juin 2019 et que la soci\u00e9t\u00e9 soit tenue de payer la totalit\u00e9 du loyer lors de l\u2019entr\u00e9e en vigueur du bail de location (le 1 juillet 2018). Sur le plan de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s, seule une moiti\u00e9 du loyer sera d\u00e9ductible pour l\u2019exercice d\u2019imposition 2019 (l\u2019exercice comptable qui se cl\u00f4ture le 31 d\u00e9cembre 2018). L\u2019autre moiti\u00e9 du loyer acquitt\u00e9 sera fiscalement d\u00e9ductible pour l\u2019exercice d\u2019imposition 2020 (l\u2019exercice comptable qui se cl\u00f4ture le 31 d\u00e9cembre 2019). <\/strong><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-4 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-5 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-5 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">3. Pas d\u2019immunisation de certaines provisions pour risques et charges<\/h2><\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-6 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Provisions pour frais volontaires : plus d\u2019exon\u00e9ration dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-7 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Aujourd\u2019hui, les provisions font l\u2019objet d\u2019une exon\u00e9ration fiscale si elles r\u00e9pondent \u00e0 certaines conditions(2) . Toujours dans le cadre de la lutte contre les \u2018optimalisations fiscales de fin d\u2019ann\u00e9e\u2019, une condition sera ajout\u00e9e aux conditions d\u00e9j\u00e0 existantes dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s. <\/p>\n<p>Seules les provisions pour risques et charges d\u00e9coulant d\u2019obligations contractuelles, l\u00e9gales ou r\u00e9glementaires existant \u00e0 la date du bilan peuvent b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une exon\u00e9ration fiscale. Ceci implique que les provisions pour des co\u00fbts consentis volontairement ne seront plus exon\u00e9r\u00e9es. <\/p>\n<p>Un exemple peut \u00e9clairer les cons\u00e9quences pratiques de cette mesure. Les provisions pour des obligations de garantie, des allocations de pension anticip\u00e9e, des allocations de licenciement et autres pourront toujours b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une exon\u00e9ration fiscale. Il s\u2019agit en effet d\u2019obligations contractuelles ou l\u00e9gales existant \u00e0 la date du bilan. Par contre, une provision pour des r\u00e9parations ou un grand entretien ne pourra en principe plus b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une exon\u00e9ration fiscale (puisque de tels co\u00fbts sont consentis en principe sur une base volontaire et reposent sur la r\u00e9glementation comptable).   <\/p>\n<p>Pour le bon ordre, nous soulignons qu\u2019il s\u2019agit ici de l\u2019exon\u00e9ration fiscale des provisions (comptables) constitu\u00e9es depuis le 1er janvier 2018. Une fois que les frais ont \u00e9t\u00e9 consentis, ils sont \u00e9videmment d\u00e9ductibles fiscalement (s\u2019il est satisfait aux conditions g\u00e9n\u00e9ralement en vigueur pour la d\u00e9ductibilit\u00e9 des frais professionnels).<br \/>\n<em>(2) En r\u00e9sum\u00e9, les conditions sont actuellement les suivantes : il doit s\u2019agir de pertes ou co\u00fbts nettement d\u00e9finis, qui (2) sont vraisemblables sur base des \u00e9v\u00e9nements en cours, et (3) qui sont indiqu\u00e9s comme tels dans le formulaire pr\u00e9vu \u00e0 cet effet lors de la d\u00e9claration.<\/em><\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-7 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Reprise d\u2019une provision exon\u00e9r\u00e9e : soumise au tarif de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s en vigueur au moment de la constitution de la provision.<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-8 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Le l\u00e9gislateur a anticip\u00e9 le fait que le contribuable puisse \u00eatre tent\u00e9 de constituer des provisions pour les reprendre plus tard (apr\u00e8s une baisse du taux de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s). Le b\u00e9n\u00e9fice serait ainsi impos\u00e9 \u00e0 un taux moins \u00e9lev\u00e9.<br \/>C\u2019est pourquoi les provisions reprises seront impos\u00e9es au taux de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s qui \u00e9tait d\u2019application au moment de la constitution de la provision.  <\/p>\n<p>Un exemple clarifie la situation : une soci\u00e9t\u00e9 constitue une provision (fiscalement exon\u00e9r\u00e9e) pendant l\u2019ann\u00e9e d\u2019imposition 2018. Pendant l\u2019ann\u00e9e d\u2019imposition 2018 (exercice comptable 2017), le taux de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s \u00e9tait de 33,99%. Dans le courant de l\u2019exercice d\u2019imposition 2019 (exercice comptable 2018), la soci\u00e9t\u00e9 constate que le risque pour lequel la provision avait \u00e9t\u00e9 constitu\u00e9e a totalement disparu. Elle reprend donc int\u00e9gralement la provision. La provision reprise sera d\u00e9sormais impos\u00e9e \u00e0 33,99%, malgr\u00e9 le fait que le taux de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s ne s\u2019\u00e9l\u00e8vera qu\u2019\u00e0 20,4% ou 29,58% pendant l\u2019exercices d\u2019imposition 2019.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-8 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">La justification et la documentation rev\u00eatent une importance essentielle<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-9 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Suite \u00e0 cette modification, la pr\u00e9sentation d\u2019une justification (et la conservation des documents venant \u00e9tayer cette justification) seront encore plus importantes qu\u2019elles ne le sont d\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui.<br \/>\nImaginons qu\u2019une soci\u00e9t\u00e9 loue un bien immobilier et que le locataire soit tenu par contrat de soumettre la chaudi\u00e8re \u00e0 un entretien approfondi tous les 5 ans. Dans ce cas, il sera effectivement possible de constituer une provision exon\u00e9r\u00e9e, puisqu\u2019il s\u2019agit d\u2019une obligation contractuelle. La soci\u00e9t\u00e9 devra cependant documenter et justifier ce co\u00fbt afin d\u2019\u00e9viter les discussions en cas de contr\u00f4le fiscal \u00e9ventuel.  <\/p>\n<p><strong>Conclusion :<\/strong><br \/>\nLes provisions pour les frais engag\u00e9s sur une base volontaire ne font plus l\u2019objet d\u2019une exon\u00e9ration fiscale. Les provisions pour des risques et charges d\u00e9coulant d\u2019obligations contractuelles, l\u00e9gales ou r\u00e9glementaires existant \u00e0 la date du bilan restent par contre exon\u00e9r\u00e9es dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s. <br \/>Suite \u00e0 cette modification, la justification et la documentation concernant la constitution des provisions seront d\u2019une importance essentielle.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-5 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-6 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-9 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">4. La limitation de l\u2019utilisation de certaines d\u00e9ductions<\/h2><\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-10 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Fonctionnement g\u00e9n\u00e9ral de la limitation des d\u00e9ductions fiscales<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-10\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>\u00c0 l\u2019avenir, l\u2019utilisation de certaines d\u00e9ductions fiscales sera limit\u00e9e \u00e0 70% du solde restant du r\u00e9sultat fiscal qui est sup\u00e9rieur \u00e0 1 million EUR. Cette mesure a \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9e \u2018imp\u00f4t minimal\u2019 par certains. Ce terme n\u2019est toutefois pas totalement correct.   <\/p>\n<p>Sous certaines circonstances, il est en effet encore possible de ramener totalement la base imposable \u00e0 z\u00e9ro gr\u00e2ce \u00e0 des d\u00e9ductions fiscales.<br \/>Il est important d\u2019attirer l\u2019attention sur le fait que la mesure s\u2019applique uniquement si le solde restant du b\u00e9n\u00e9fice imposable (apr\u00e8s l\u2019application des d\u00e9ductions non limit\u00e9es) est sup\u00e9rieur \u00e0 1 million EUR. Les d\u00e9ductions fiscales (dont la d\u00e9ductibilit\u00e9 n\u2019est pas limit\u00e9e) sont appliqu\u00e9es en premier lieu. Les soci\u00e9t\u00e9s enregistrant un r\u00e9sultat fiscal (restant) qui est inf\u00e9rieur \u00e0 1 million EUR ne sont donc pas touch\u00e9es par cette disposition. Il y a aussi des postes de d\u00e9ductions fiscales qui ne rel\u00e8vent pas du champ d\u2019application de la limitation de d\u00e9ductibilit\u00e9.   <\/p>\n<p>Ces diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments sont r\u00e9sum\u00e9s dans le tableau suivant :<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-7 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:10px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\">\n<div class=\"table-1 bt-custom_table bt-custom_table-post\">\n<table width=\"100%\">\n<thead>\n<tr>\n<th align=\"left\">\u00c9l\u00e9ments non imposables<br \/>\nD\u00e9duction RDT de l\u2019ann\u00e9e m\u00eame<br \/>\nDispositions transitoires &#8211; d\u00e9duction de revenus de brevets<br \/>\nD\u00e9duction de revenus d\u2019innovation<br \/>\nD\u00e9duction pour investissement (d\u00e9duction transf\u00e9r\u00e9e incluse)<\/th>\n<p><\/p>\n<th align=\"left\">D\u00e9ductibles du r\u00e9sultat sans limite<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n<tbody>\n<tr>\n<td align=\"left\"><strong>Solde<\/strong><\/td>\n<td align=\"left\"><\/td>\n<\/tr>\n<tr>\n<td align=\"left\">D\u00e9duction des int\u00e9r\u00eats notionnels &#8211; incr\u00e9mental (DIN)<br \/>\nD\u00e9duction RDT transf\u00e9r\u00e9e<br \/>\nD\u00e9duction d\u2019innovation transf\u00e9r\u00e9e<br \/>\nPertes ant\u00e9rieures transf\u00e9r\u00e9es<br \/>\nDIN transf\u00e9r\u00e9es(illimit\u00e9es)<\/td>\n<td align=\"left\">Ces postes d\u2019abattement ne sont d\u00e9ductibles qu\u2019\u00e0 raison de 70% du solde de la base imposable au-del\u00e0 de 1 million EUR.<\/td>\n<\/tr>\n<tr>\n<td align=\"left\">DIN transf\u00e9r\u00e9es (7 ans)<\/td>\n<td align=\"left\">La partie non d\u00e9ductible est transf\u00e9r\u00e9e \u00e0 une p\u00e9riode imposable suivante.<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n<\/div>\n<\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-8 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-11\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>Une exception s\u2019applique cependant en ce qui concerne la d\u00e9duction des pertes transf\u00e9r\u00e9es des \u2018petites\u2019 soci\u00e9t\u00e9s dans le sens de l\u2019article 15, \u00a7\u00a7 1 &#8211; 6 C. Soc. pendant les 4 premi\u00e8res ann\u00e9es suivant leur constitution.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-11 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Quelques exemples simples<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-12\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>La soci\u00e9t\u00e9 E enregistre un r\u00e9sultat fiscal (aucune application de postes d\u2019abattement fiscal illimit\u00e9s) de 2 millions EUR, mais a \u00e9galement accumul\u00e9 dans le pass\u00e9 une perte fiscalement d\u00e9ductible de 2 millions EUR. Aucune limitation de d\u00e9ductibilit\u00e9 n\u2019est d\u2019application sur la base imposable sous 1 million EUR. La limitation de d\u00e9ductibilit\u00e9 s\u2019applique par contre sur la partie de la base imposable qui est sup\u00e9rieure \u00e0 1 million EUR. Ceci implique que la base imposable sera de 300.000 EUR (1 million &#8211; 700.000 EUR) et que 300.000 EUR de pertes fiscales ne sont pas d\u00e9ductibles pendant la p\u00e9riode imposable et doivent \u00eatre transf\u00e9r\u00e9es \u00e0 une p\u00e9riode imposable suivante.   <\/p>\n<p>Si la soci\u00e9t\u00e9 E a cependant un r\u00e9sultat fiscal (aucune application de postes d\u2019abattement fiscal illimit\u00e9s) de 1 million EUR, la base imposable pourra \u00eatre r\u00e9duite des pertes transf\u00e9r\u00e9es, le solde de 1 million EUR en pertes fiscales devant \u00eatre transf\u00e9r\u00e9 \u00e0 l\u2019ann\u00e9e d\u2019imposition suivante. La soci\u00e9t\u00e9 ne paiera donc en principe aucun imp\u00f4t pour cette ann\u00e9e d\u2019imposition. La limitation de d\u00e9ductibilit\u00e9 n\u2019intervient en effet que sur un r\u00e9sultat financier sup\u00e9rieur \u00e0 1 million EUR.  <\/p>\n<p>Imaginons que la soci\u00e9t\u00e9 F enregistre un r\u00e9sultat fiscal (avant les postes d\u2019abattement fiscal) de 2 millions EUR, mais qu\u2019elle a droit \u00e0 une d\u00e9duction RDT (pour l\u2019ann\u00e9e m\u00eame) de 1,1 million EUR. La soci\u00e9t\u00e9 cumule en outre 900.000 EUR de pertes transf\u00e9rables. Dans ce cas aussi, la base imposable pourrait \u00eatre int\u00e9gralement compens\u00e9e. La d\u00e9ductibilit\u00e9 de la d\u00e9duction RDT de l\u2019ann\u00e9e m\u00eame n\u2019est en effet pas limit\u00e9e et fait chuter le r\u00e9sultat fiscal restant \u00e0 900.000 EUR. Aucune limitation de d\u00e9duction ne s\u2019applique \u00e0 un r\u00e9sultat fiscal inf\u00e9rieur \u00e0 1 million EUR. La base imposable est d\u00e8s lors de z\u00e9ro. La soci\u00e9t\u00e9 ne paiera donc en principe aucun imp\u00f4t pour cet exercice d\u2019imposition.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-12 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">Un planning pr\u00e9alable peut \u00e9viter des probl\u00e8mes fiscaux<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-13\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>Dans certains cas, cette nouvelle disposition peut donc effectivement entra\u00eener des cons\u00e9quences d\u00e9favorables. Un exemple type est la soci\u00e9t\u00e9 patrimoniale enregistrant des pertes transf\u00e9r\u00e9es consid\u00e9rables et qui projetait de compenser les plus-values immobili\u00e8res par ces pertes transf\u00e9r\u00e9es. <\/p>\n<p>Une approche proactive permet en effet de limiter les cons\u00e9quences d\u00e9favorables de cette disposition. Il est donc d\u2019une importance essentielle d\u2019informer votre gestionnaire de dossier le plus t\u00f4t possible d\u2019une intention de liquidation de la soci\u00e9t\u00e9 ou d\u2019une possibilit\u00e9 de r\u00e9aliser une plus-value consid\u00e9rable (par exemple gr\u00e2ce \u00e0 la vente d\u2019un bien immobilier). Le planning pr\u00e9alable n\u00e9cessaire pourra ainsi \u00eatre assur\u00e9.  <\/p>\n<p><strong>Conclusion :<\/strong><br \/>\nL\u2019utilisation de certaines d\u00e9ductions fiscales (la d\u00e9duction des int\u00e9r\u00eats notionnels de l\u2019ann\u00e9e m\u00eame, la d\u00e9duction RDT transf\u00e9r\u00e9e, les pertes fiscales transf\u00e9r\u00e9es, la d\u00e9duction transf\u00e9r\u00e9e pour revenus dus \u00e0 des innovations et les d\u00e9ductions transf\u00e9r\u00e9es des int\u00e9r\u00eats notionnels) est limit\u00e9e \u00e0 1 million EUR + 70% du solde du r\u00e9sultat fiscal. <br \/>Dans certains cas, cette nouvelle disposition peut cependant entra\u00eener des cons\u00e9quences d\u00e9favorables. Un exemple type est la soci\u00e9t\u00e9 patrimoniale qui projetait de compenser les plus-values immobili\u00e8res par des pertes transf\u00e9r\u00e9es. Une approche proactive permet de limiter ou d\u2019emp\u00eacher les cons\u00e9quences d\u00e9favorables de cette disposition.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-6 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-9 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-13 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">5. Le \u2018compliance\u2019 gagne en importance<\/h2><\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-14 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">5.1. 5.1. Taxation compl\u00e9mentaire suite \u00e0 un contr\u00f4le : sanctionn\u00e9e en principe d\u2019un imp\u00f4t<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-14 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Pour encourager les soci\u00e9t\u00e9s \u00e0 s\u2019acquitter correctement de leurs obligations de d\u00e9claration, aucun poste d\u2019abattement fiscal ne sera d\u00e9sormais autoris\u00e9 quand une majoration de la base imposable est constat\u00e9e \u00e0 l\u2019occasion d\u2019un contr\u00f4le fiscal, ceci \u00e0 condition qu\u2019un accroissement d\u2019imp\u00f4ts de 10% ou plus soit effectivement appliqu\u00e9. La seule exception \u00e0 cette r\u00e8gle stipule que la d\u00e9duction RDT de l\u2019ann\u00e9e m\u00eame peut \u00eatre d\u00e9duite de la majoration de la base imposable suite \u00e0 un contr\u00f4le fiscal. <br \/>Ceci implique qu\u2019une soci\u00e9t\u00e9 sera en principe toujours impos\u00e9e s\u2019il s\u2019av\u00e8re apr\u00e8s un contr\u00f4le fiscal que sa d\u00e9claration n\u2019\u00e9tait pas correctement compl\u00e9t\u00e9e. La compliance gagne donc encore en importance.<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-15 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">5.2 Majoration de la base imposable minimale en cas de non-d\u00e9claration<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-15 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Si les soci\u00e9t\u00e9s ne s\u2019acquittent pas de versements anticip\u00e9s suffisants dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s, elles seront redevables d\u2019une majoration revue \u00e0 la hausse. Cette majoration peut \u00eatre \u00e9vit\u00e9e tr\u00e8s simplement en faisant des versements anticip\u00e9s suffisants (et donc en proc\u00e9dant pr\u00e9alablement \u00e0 une \u00e9valuation correcte de l\u2019imp\u00f4t d\u00fb dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s).<\/p>\n<\/div><div class=\"fusion-title title fusion-title-16 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-three\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h3 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:24;line-height:var(--awb-custom_typography_4-line-height);\">5.3 Augmentation de la majoration pour insuffisance de versements anticip\u00e9s<\/h3><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-16 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Si les soci\u00e9t\u00e9s ne s\u2019acquittent pas de versements anticip\u00e9s suffisants dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s, elles seront redevables d\u2019une majoration revue \u00e0 la hausse. Cette majoration peut \u00eatre \u00e9vit\u00e9e tr\u00e8s simplement en faisant des versements anticip\u00e9s suffisants (et donc en proc\u00e9dant pr\u00e9alablement \u00e0 une \u00e9valuation correcte de l\u2019imp\u00f4t d\u00fb dans le cadre de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s).<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-7 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-10 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-17 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">6. Conclusion g\u00e9n\u00e9rale<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-17 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Diff\u00e9rentes mesures ont \u00e9t\u00e9 introduites en compensation de l\u2019abaissement du taux de l\u2019imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s. Ces mesures compensatoires peuvent avoir des cons\u00e9quences d\u00e9favorables dans certains cas. Les cons\u00e9quences n\u00e9gatives peuvent \u00e9ventuellement \u00eatre limit\u00e9es, voire \u00e9vit\u00e9es en anticipant les changements annonc\u00e9s \u00e0 l\u2019avance.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>1. Imposition s\u00e9par\u00e9e de 5% (5,10% cotisation de crise incluse) en cas d\u2019insuffisance de r\u00e9mun\u00e9rations des dirigeants d\u2019entreprise<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":14892,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[233],"tags":[276],"mediavorm":[412],"class_list":["post-17822","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-tax-fr","tag-shortheader-small-fr","mediavorm-actualites"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/17822","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=17822"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/17822\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/14892"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=17822"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=17822"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=17822"},{"taxonomy":"mediavorm","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/mediavorm?post=17822"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}