{"id":18017,"date":"2018-03-23T08:26:41","date_gmt":"2018-03-23T07:26:41","guid":{"rendered":"https:\/\/bakertilly.be\/news\/commentaires-sur-laccord-de-lete-concernant-limpot-des-societes-partie-iv-2\/"},"modified":"2025-08-14T14:04:15","modified_gmt":"2025-08-14T12:04:15","slug":"commentaires-sur-laccord-de-lete-concernant-limpot-des-societes-partie-iv-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/news\/commentaires-sur-laccord-de-lete-concernant-limpot-des-societes-partie-iv-2\/","title":{"rendered":"Commentaires sur l&rsquo;accord de l&rsquo;\u00e9t\u00e9 concernant l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s : partie IV"},"content":{"rendered":"<p><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-1 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-margin-bottom:45px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-0 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-padding-top:25px;--awb-padding-right:45px;--awb-padding-bottom:5px;--awb-padding-left:45px;--awb-padding-right-medium:30px;--awb-padding-left-medium:30px;--awb-padding-right-small:15px;--awb-padding-left-small:15px;--awb-overflow:hidden;--awb-bg-color:var(--awb-color2);--awb-bg-color-hover:var(--awb-color2);--awb-bg-size:cover;--awb-border-radius:7px 7px 7px 7px;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:0px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-1\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);\"><p>Lisez ici les diff\u00e9rentes explications relatives \u00e0 l&rsquo;accord estival sur l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s :<\/p>\n<ul>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/het-zomerakkoord-toelichting-inzake-vennootschapsbelasting-deel-1\/\">Partie 1<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-2\/\">Partie 2<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-3\/\">Partie 3<\/a><\/li>\n<li><a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-5\/\">Partie 5<\/a><\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-2 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-1 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-2 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Dans cet article, nous discutons de la premi\u00e8re partie des mesures de la r\u00e9forme de l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s qui entrera en vigueur en principe \u00e0 partir du 1er janvier 2020 (exercice d&rsquo;imposition 2021). Nous constatons cependant que des \u00e9lections (f\u00e9d\u00e9rales) auront encore lieu avant l&rsquo;entr\u00e9e en vigueur de ces mesures. Il n&rsquo;est donc pas totalement inconcevable que certaines mesures soient encore adapt\u00e9es apr\u00e8s les \u00e9lections.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_one\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-3 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-2 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-1 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">1. Nouvelle baisse du taux de l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s (et suppression de la cotisation de crise)<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-3 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>La baisse du taux de l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s d\u00e9j\u00e0 appliqu\u00e9e sera poursuivie, alors que la cotisation de crise compl\u00e9mentaire sera supprim\u00e9e. Le taux de l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s s&rsquo;\u00e9l\u00e8vera donc par d\u00e9faut \u00e0 25 %. Par ailleurs, un taux de 20 % s&rsquo;appliquera aux PME sur la premi\u00e8re tranche de 100 000 euros de b\u00e9n\u00e9fice imposable (<a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/het-zomerakkoord-toelichting-inzake-vennootschapsbelasting-deel-1\/\">moyennant respect de certaines conditions(1))<\/a>.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-3 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:10px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\">\n<div class=\"table-1 bt-custom_table bt-custom_table-post\">\n<table width=\"100%\">\n<thead>\n<tr>\n<th align=\"left\">Exercices<\/th>\n<th align=\"left\"> 2018 et 2019<\/th>\n<th align=\"left\">2020<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n<tbody>\n<tr>\n<td align=\"left\">Taux par d\u00e9faut<\/td>\n<td align=\"left\">29,58%<\/td>\n<td class=\"tag\" align=\"left\">25%<\/td>\n<\/tr>\n<tr>\n<td align=\"left\">Taux PME (premi\u00e8re tranche de \u20ac100.000 de b\u00e9n\u00e9fices)<\/td>\n<td align=\"left\">20,4% sur la premi\u00e8re tranche de \u20ac100.000 de b\u00e9n\u00e9fices<\/td>\n<td class=\"tag\" align=\"left\">20% sur la premi\u00e8re tranche de \u20ac100.000 de b\u00e9n\u00e9fices<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n<\/div>\n<\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-4 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-text fusion-text-4 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Pour les soci\u00e9t\u00e9s dont les exercices ne correspondent pas aux ann\u00e9es civiles, il faut \u00e0 nouveau tenir compte de l&rsquo;entr\u00e9e en vigueur de cette mesure, \u00e0 savoir \u00e0 partir de l&rsquo;exercice d&rsquo;imposition 2021 associ\u00e9 aux exercices commen\u00e7ant au plus t\u00f4t le 1er janvier 2020. Une soci\u00e9t\u00e9 dont l&rsquo;exercice se termine le 30 septembre 2020 ne b\u00e9n\u00e9ficiera donc du taux r\u00e9duit qu&rsquo;\u00e0 partir de l&rsquo;exercice commen\u00e7ant le 1er octobre 2020.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-4 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-5 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-2 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">2. Augmentation de la cotisation distincte pour l&rsquo;insuffisance de r\u00e9mun\u00e9rations de dirigeants de 5,1 % \u00e0 10 %<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-5 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Un pr\u00e9c\u00e9dent article a d\u00e9j\u00e0 expliqu\u00e9 qu&rsquo;une cotisation distincte peut \u00eatre appliqu\u00e9e concernant la pr\u00e9tendue insuffisance de r\u00e9mun\u00e9ration de dirigeant. En r\u00e9sum\u00e9, la cotisation distincte (annuelle) implique qu&rsquo;un imp\u00f4t est pr\u00e9lev\u00e9 sur la diff\u00e9rence positive entre, d&rsquo;une part, la r\u00e9mun\u00e9ration de dirigeant la plus \u00e9lev\u00e9e attribu\u00e9e \u00e0 l&rsquo;un des chefs d&rsquo;entreprise-personnes physiques et, d&rsquo;autre part, 45 000 EUR (ou le r\u00e9sultat imposable, s&rsquo;il est inf\u00e9rieur \u00e0 45 000 EUR). Cette cotisation distincte s&rsquo;applique aussi si la soci\u00e9t\u00e9 n&rsquo;a pas de dirigeant-personne physique. Alors que cette cotisation distincte s&rsquo;\u00e9l\u00e8ve \u00e0 5,10 % pour les exercices 2018 et 2019, elle passera \u00e0 10 % \u00e0 partir de 2020 (exercice 2021).   <\/p>\n<p>Un exemple peut expliquer les cons\u00e9quences de cette cotisation distincte. Imaginons le cas de trois soci\u00e9t\u00e9s o\u00f9 aucun dirigeant-personne physique n&rsquo;est d\u00e9sign\u00e9 et chacune de ces soci\u00e9t\u00e9s affiche un b\u00e9n\u00e9fice imposable de 100 000 euros. La cotisation distincte s&rsquo;\u00e9l\u00e8vera donc \u00e0 4 500,00 \u20ac par soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 partir de l&rsquo;exercice 2021 ou 13 500,00 \u20ac par an d&rsquo;imp\u00f4ts suppl\u00e9mentaires pour tout le groupe. Cette imposition constitue cependant des frais professionnels d\u00e9ductibles \u00e0 l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s.   <\/p>\n<p>Inversement, ce groupe de soci\u00e9t\u00e9s peut aussi \u00e9pargner chaque ann\u00e9e 13 500,00 \u20ac en r\u00e9agissant de mani\u00e8re ad\u00e9quate \u00e0 cette mesure et en consacrant l&rsquo;attention n\u00e9cessaire \u00e0 la composition de l&rsquo;organe de gestion des soci\u00e9t\u00e9s. Pour une explication plus d\u00e9taill\u00e9e de la cotisation distincte, nous vous renvoyons \u00e0 <a href=\"https:\/\/bakertilly.be\/nl\/news\/toelichting-bij-het-zomerakkoord-inzake-vennootschapsbelasting-deel-2\/\">notre discussion pr\u00e9c\u00e9dente(2).<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-5 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-6 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-3 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">3. S\u00e9curit\u00e9 juridique concernant les comptes courants \u2013 d\u00e9finition \u00ab taux du march\u00e9 \u00bb et \u00ab avance productive d&rsquo;int\u00e9r\u00eats<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-6 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Concernant les avoirs de comptes courants, il y avait jusqu&rsquo;\u00e0 pr\u00e9sent deux points litigieux importants. Tout d&rsquo;abord, la question est de savoir quel est le taux du march\u00e9 pour de tels pr\u00eats et, ensuite, il y a r\u00e9guli\u00e8rement des litiges fiscaux concernant le concept d&rsquo;\u00ab avance productive d&rsquo;int\u00e9r\u00eats \u00bb. Sur ces deux points, il y aura une s\u00e9curit\u00e9 juridique \u00e0 partir de l&rsquo;exercice d&rsquo;imposition 2021. Le \u00ab taux du march\u00e9 \u00bb pour des soldes cr\u00e9diteurs sur un pr\u00eat non hypoth\u00e9caire sans \u00e9ch\u00e9ance fixe sera d\u00e9fini chaque ann\u00e9e par le \u00ab taux IFM \u00bb (pour des contrats conclus en novembre de l&rsquo;ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente) comme publi\u00e9 par la BNB, \u00e0 majorer de 2,5 %. \u00c0 titre d&rsquo;illustration : le taux du march\u00e9 d&rsquo;un pr\u00eat de compte courant s&rsquo;\u00e9l\u00e8verait pour 2018 \u00e0 4,14 %. Il convient aussi de souligner que cette disposition ne s&rsquo;applique pas aux int\u00e9r\u00eats pay\u00e9s concernant un accord-cadre pour des soci\u00e9t\u00e9s de tr\u00e9sorerie.     <\/p>\n<p>Le concept d&rsquo;\u00ab avance productive d&rsquo;int\u00e9r\u00eats \u00bb concernant le ratio 1:1 est consid\u00e9r\u00e9, \u00e0 partir de l&rsquo;exercice d&rsquo;imposition 2021, comme \u00ab cr\u00e9ances vis-\u00e0-vis de la soci\u00e9t\u00e9 et non comme pr\u00eat d&rsquo;argent \u00bb, \u00e9liminant ainsi la discussion sur la qualification d&rsquo;un report de paiement comme \u00ab pr\u00eat d&rsquo;argent \u00bb.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-6 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-7 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-4 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">4. Modifications en mati\u00e8re d&rsquo;amortissements fiscalement admis<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-7 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Diff\u00e9rentes modifications ont aussi \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9es en mati\u00e8re d&rsquo;amortissements. Tout d&rsquo;abord, sur les immobilisations obtenues ou constitu\u00e9es par des soci\u00e9t\u00e9s \u00e0 partir du 1er janvier 2020, aucun amortissement d\u00e9gressif fiscal ne pourra plus \u00eatre d\u00e9duit. Les actifs qui \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 amortis de mani\u00e8re d\u00e9gressive avant le 1er janvier 2020 ne sont cependant pas concern\u00e9s.  <\/p>\n<p>Par ailleurs, les petites soci\u00e9t\u00e9s devront aussi appliquer fiscalement la premi\u00e8re annuit\u00e9 d&rsquo;amortissement pro rata temporis concernant les actifs obtenus ou apport\u00e9s \u00e0 partir du 1er janvier 2020, et les amortissements sur les frais accessoires au prix d&rsquo;achat seront admis uniquement soit au m\u00eame rythme que l&rsquo;actif concern\u00e9 par les frais accessoires, soit pour tout le montant durant l&rsquo;ann\u00e9e o\u00f9 les frais ont \u00e9t\u00e9 expos\u00e9s, ce qui signifie qu&rsquo;aucune autre p\u00e9riode d&rsquo;amortissement ne peut plus \u00eatre utilis\u00e9e.<\/p>\n<p>Il peut \u00eatre souhaitable d&rsquo;adapter les amortissements comptables \u00e0 la l\u00e9gislation fiscale \u00e0 ce sujet.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-8 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:10px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\">\n<div class=\"table-1 bt-custom_table bt-custom_table-post\">\n<table width=\"100%\">\n<thead>\n<tr>\n<th align=\"left\"><\/th>\n<th align=\"left\">Actifs avant le 1er janvier 2020<\/th>\n<th align=\"left\">Actifs apr\u00e8s le 1 janvier 2020<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n<tbody>\n<tr>\n<td align=\"left\">Amortissements d\u00e9gressifs<\/td>\n<td align=\"left\">Dans certains cas<\/td>\n<td class=\"tag\" align=\"left\">Non<\/td>\n<\/tr>\n<tr>\n<td align=\"left\">Amortissements pro rata prmi\u00e8re ann\u00e9e<\/td>\n<td align=\"left\">PME : non<br \/>\nGrande soci\u00e9t\u00e9 : oui<\/td>\n<td class=\"tag\" align=\"left\">PME : oui<br \/>\nGrande soci\u00e9t\u00e9 : oui<\/td>\n<\/tr>\n<tr>\n<td align=\"left\">Rythme d&rsquo;amortissement frais accessoires<\/td>\n<td align=\"left\">PME :<br \/>\n(1) propre rythme,<br \/>\n(2) subitement dans les co\u00fbts,<br \/>\n(3) au m\u00eame rythme que le principal<\/td>\n<td align=\"left\">PME :<br \/>\n(1) subitement dans les co\u00fbts,<br \/>\n(2) au m\u00eame rythme que le principal<br \/>Grande soci\u00e9t\u00e9 : au m\u00eame rythme que le principal<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><div id=\"section_two\" class=\"fusion-container-anchor\"><div class=\"fusion-fullwidth fullwidth-box fusion-builder-row-7 fusion-flex-container has-pattern-background has-mask-background nonhundred-percent-fullwidth non-hundred-percent-height-scrolling\" style=\"--awb-border-radius-top-left:0px;--awb-border-radius-top-right:0px;--awb-border-radius-bottom-right:0px;--awb-border-radius-bottom-left:0px;--awb-flex-wrap:wrap;\" ><div class=\"fusion-builder-row fusion-row fusion-flex-align-items-flex-start fusion-flex-content-wrap\" style=\"max-width:1456px;margin-left: calc(-4% \/ 2 );margin-right: calc(-4% \/ 2 );\"><div class=\"fusion-layout-column fusion_builder_column fusion-builder-column-9 fusion_builder_column_1_1 1_1 fusion-flex-column\" style=\"--awb-bg-size:cover;--awb-width-large:100%;--awb-margin-top-large:0px;--awb-spacing-right-large:1.92%;--awb-margin-bottom-large:30px;--awb-spacing-left-large:1.92%;--awb-width-medium:100%;--awb-order-medium:0;--awb-spacing-right-medium:1.92%;--awb-spacing-left-medium:1.92%;--awb-width-small:100%;--awb-order-small:0;--awb-spacing-right-small:1.92%;--awb-spacing-left-small:1.92%;\" data-scroll-devices=\"small-visibility,medium-visibility,large-visibility\"><div class=\"fusion-column-wrapper fusion-column-has-shadow fusion-flex-justify-content-flex-start fusion-content-layout-column\"><div class=\"fusion-title title fusion-title-5 fusion-sep-none fusion-title-text fusion-title-size-two\" style=\"--awb-margin-top:0px;--awb-margin-right:0px;--awb-margin-left:0px;--awb-margin-top-small:0px;--awb-margin-right-small:0px;--awb-margin-bottom-small:15px;--awb-margin-left-small:0px;\"><h2 class=\"fusion-title-heading title-heading-left fusion-responsive-typography-calculated\" style=\"margin:0;text-transform:none;--fontSize:36;line-height:var(--awb-custom_typography_3-line-height);\">5. Pas de suppression de l&rsquo;exon\u00e9ration des plus-values sur v\u00e9hicules d&rsquo;entreprises<\/h2><\/div><div class=\"fusion-text fusion-text-8 fusion-text-no-margin\" style=\"--awb-text-color:var(--awb-color8);--awb-margin-bottom:15px;\"><p>Contrairement \u00e0 ce qui a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9 initialement par le gouvernement, l&rsquo;exon\u00e9ration des plus-values sur v\u00e9hicules d&rsquo;entreprises (moyennant r\u00e9investissement en temps voulu du produit de la vente) n&rsquo;est pas supprim\u00e9e. Pour les secteurs o\u00f9 des plus-values importantes sur les v\u00e9hicules d&rsquo;entreprises (comme des camions, bus, etc.) sont courantes (comme le secteur du transport ou de la construction), il s&rsquo;agit ici d&rsquo;une belle aubaine.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Dans cet article, nous discutons de la premi\u00e8re partie des mesures de la r\u00e9forme de l&rsquo;imp\u00f4t des soci\u00e9t\u00e9s qui entrera en vigueur en principe \u00e0 partir du 1er janvier 2020 (exercice d&rsquo;imposition 2021).<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":14892,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[233],"tags":[276],"mediavorm":[412],"class_list":["post-18017","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-tax-fr","tag-shortheader-small-fr","mediavorm-actualites"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/18017","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=18017"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/18017\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/14892"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=18017"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=18017"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=18017"},{"taxonomy":"mediavorm","embeddable":true,"href":"https:\/\/bakertilly.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/mediavorm?post=18017"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}