Augmentation de l’indemnité de télétravail : quelles conséquences pour les employeurs ?

Vos salariés travaillent-ils régulièrement à domicile ? Dans ce cas, ils peuvent, sous certaines conditions, percevoir une « indemnité forfaitaire de télétravail ». Depuis début septembre, les employeurs sont à nouveau autorisés à leur verser un montant (légèrement) plus élevé, exonéré d'impôt et de cotisations sociales.

24/09/2026

|

|

2,3 min read

Quels sont les salariés concernés ?

L’indemnité forfaitaire de télétravail peut être accordée aux salariés qui travaillent à domicile de manière structurelle et régulière. Dans la pratique, cela signifie qu’ils travaillent à domicile au moins l’équivalent d’une journée de travail par semaine.

Il est important de noter que cette indemnité forfaitaire ne s’applique pas aux dirigeants d’entreprise.

Quels sont les frais pris en charge par l’indemnité de télétravail ?

L’indemnité de télétravail est destinée à couvrir, sous forme de remboursement forfaitaire, les frais liés au télétravail. Elle concerne notamment :

  • frais de bureau
  • frais informatiques, tels que l’utilisation d’un ordinateur et d’une connexion Internet
  • frais de chauffage et d’électricité
  • petit matériel de bureau

Si cette condition est remplie, l’indemnité n’est pas considérée comme un revenu imposable pour le salarié. De plus, l’indemnité est entièrement déductible pour l’employeur au titre des frais professionnels. Une situation ‘win-win’.

Augmentation du montant maximal à compter du 1er septembre 2026

Pour la période allant du 1er mars 2026 au 31 août 2026 inclus, le forfait maximal s’élevait à 160,99 € par mois. Depuis le 1er septembre 2026, ce montant maximal a été indexé pour atteindre 164,21 € par mois.

À compter de cette date, les employeurs pourront donc accorder une indemnité de télétravail plus élevée sans conséquences fiscales ou parafiscales supplémentaires, à condition que les conditions d’application soient respectées.

Il s’agit d’un montant maximal. Les employeurs ne sont bien sûr pas tenus d’accorder l’intégralité de ce forfait, mais peuvent choisir d’aligner leur indemnité actuelle sur ce nouveau plafond.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les employeurs ?

Les employeurs qui versent d’ores et déjà une indemnité forfaitaire de télétravail à leurs salariés auraient tout intérêt à vérifier si ce montant correspond au nouveau forfait maximal.

C’est également le moment idéal pour examiner de près la politique de télétravail au sein de l’entreprise. Les accords existants sont-ils toujours d’actualité ? Le régime d’indemnisation correspond-il encore à la réalité ? Et les conditions administratives sont-elles correctement appliquées ?

Une évaluation régulière permet d’éviter les risques fiscaux et sociaux et garantit une approche transparente et cohérente au sein de l’organisation.

Source : Circulaire 2026/C/84 du 9 septembre 2026

Vous avez des questions sur les indemnités de télétravail ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur les aspects fiscaux, sociaux et pratiques du télétravail et du travail hybride. Veuillez nous contacter ici.

Marc Gielis

Tax Associé | Conseiller fiscal certifié

Faites dès aujourd’hui le premier pas vers la croissance.

Nos experts financiers sont prêts à accompagner votre entreprise dans un monde en mutation. Nous proposons des solutions efficaces, aujourd’hui et demain.

Partager cet article

Articles récents