Vous souhaitez soutenir financièrement vos enfants ou vos proches à des moments clés de leur vie ? Lors de l’achat d’un logement, du lancement d’une entreprise ou tout simplement pour leur donner un coup de pouce.
Mais vous souhaitez en même temps conserver une certaine maîtrise de votre patrimoine.
Nos conseillers vous accompagnent avec une transmission sur mesure, aussi bien de votre vivant qu’au moment de votre décès.
Qu’est-ce que la transmission de patrimoine ?
La transmission de patrimoine est le processus par lequel vous transférez vos biens de manière structurée à la génération suivante ou à des tiers.
En plus de l’argent et de l’immobilier, cela peut également concerner des œuvres d’art, des bijoux ou encore une société.
Comment puis-je transmettre mon patrimoine ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Quelles sont les taxes applicables aux dons ?
Pour les donations de biens meubles ou immeubles, le tarif dépend de :
- la forme de la donation (notariée, manuelle, bancaire)
- la valeur du bien transmis
- le lien de parenté avec le bénéficiaire
- la région de résidence du donateur au moment de la donation.
Exemple
Prenons l’exemple d’un couple flamand qui souhaite faire don de son appartement d’une valeur de 300 000 euros à leur fille. Ils doivent tenir compte des taux progressifs de l’impôt sur les donations en ligne directe (parent-enfant, petit-enfant,…) Les taux pour une donation immobilière en ligne directe sont les suivants :
Ce couple peut donc faire une donation totale de son appartement à 3%. Il s’agit d’une donation du père à sa fille de 150 000 euros et d’une donation de la mère à sa fille de 150 000 euros.





