En Belgique, la nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire pour le contrôle légal des comptes des états financiers dans les grandes entreprises et les associations. Mais même sans ces obligation d’audit, vous pouvez faire appel à un auditeur pour vérifier l’exactitude des chiffres de votre entreprise.
En tant que partie indépendante, nous préparons un rapport et nous aidons à réfléchir à la manière d’apporter une valeur ajoutée.
Nomination obligatoire d’un auditeur pour le contrôle des états financiers
Une société (NV/BV) ou une association belge doit nommer un commissaire aux comptes pour un mandat de trois ans lorsque deux des trois critères suivants sont dépassés :
- nombre moyen annuel de salariés : 50
- chiffre d’affaires annuel (hors TVA) : 11 250 000 euros
- total des actifs : 6 000 000 euros
L’auditeur est responsable de l’audit des états financiers et vérifie s’il donne une image fidèle de la situation financière de l’organisation. Il résume ses résultats dans le rapport du commissaire aux comptes, qui est discuté chaque année lors de l’assemblée générale et publié avec les comptes annuels.
Rapports non obligatoires
Même pour les PME qui ne sont pas tenues de nommer un auditeur, l’examen financier par une partie indépendante est précieux. Cela permet d’identifier les risques et les opportunités de l’entreprise et d’assurer la transparence pour la direction, mais aussi pour d’autres parties prenantes telles que les investisseurs ou les banques.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Rapport sur la valeur ajoutée
Outre un rapport fiable pour l’assemblée générale, nous mettons l’accent sur la création d’une valeur ajoutée pour votre entreprise.
Après l’audit, nous discutons des résultats et vous conseillons sur les risques éventuels. Pour les questions complexes, nous faisons appel à une équipe d’experts fiscaux, juridiques et financiers.



