Audit interne et gestion des risques2025-09-11T10:50:09+02:00

Audit interne et gestion des risques

Faire des affaires implique inévitablement des risques. Dans le cadre d’un audit interne, nous identifions les risques potentiels et vous donnons des conseils sur mesure pour y faire face. En même temps, nous contribuons à rationaliser les processus et à accroître l’efficacité au sein de votre organisation.

isk-management-interne-audit

En quoi consistent la gestion des risques et l’audit interne ?

Un audit interne implique qu’un expert indépendant vérifie si les processus et procédures internes d’une organisation sont fiables, efficaces et corrects. Il s’agit notamment de vérifier la conformité aux lois et règlements et d’identifier les principaux goulets d’étranglement et risques.

La gestion des risques s’appuie sur ces connaissances. Elle étudie la manière de gérer ces risques et d’optimiser les processus opérationnels. Vous serez ainsi mieux préparé à atteindre vos objectifs commerciaux.

Nos services

Contrôle des cycles économiques

Nous assurons le contrôle des différents cycles de l’entreprise, y compris les achats, les ventes et la gestion des stocks. Nous vérifions que les procédures administratives sont exécutées de manière uniforme.

Suivi de la gestion des débiteurs

Le suivi des comptes clients est un élément essentiel de votre activité. Nous répertorions les différentes lignes directrices et procédures administratives et analysons si la facturation est suivie de manière correcte et en temps voulu.

Mise en place de l’administration du projet

Une administration de projet claire est indispensable pour les organisations qui travaillent avec des subventions ou des projets, comme les ASBL ou les entreprises de construction. Nous aidons les entreprises à mettre en place et à optimiser leur administration de projet afin qu’elle fournisse une image fiable et claire de la situation financière par projet.

interne_audit_risk_management

Audit interne : le pouvoir de la gestion de la prévention

L’audit interne n’est pas seulement une question de contrôle, il est essentiel pour la gestion des risques. La détection précoce des risques permet de préserver la qualité et la continuité au sein d’une organisation. Et cela ne peut être que bénéfique :

  • Création de valeur : dans le cadre d’un audit interne, nous examinons comment rendre les processus d’entreprise plus rapides et plus efficaces. Nous vérifions si vos ressources financières sont utilisées de manière optimale et identifions les économies possibles. Nous contribuons ainsi à la croissance de votre entreprise.

  • Réputation : en réduisant les risques et la probabilité d’erreurs, vous renforcez la confiance des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes. Un rapport d’audit interne est également une preuve de votre professionnalisme.

  • Conformité : vous avez la certitude que votre organisation respecte les lois et réglementations applicables, ce qui minimise le risque de sanctions ou de problèmes juridiques.

Audit informatique : la cybersécurité optimale au sein de votre entreprise

Piratage, phishing, ransomware…. Dans un monde plein de menaces numériques, des systèmes informatiques sûrs sont essentiels pour protéger les données de votre entreprise et de vos clients. Un audit informatique fournit une image claire des forces et des faiblesses de votre sécurité :

  • À quoi ressemble votre stratégie informatique aujourd’hui ? Quelles sont les procédures actuelles ? Qui gère les systèmes et comment les droits sont-ils attribués ?

  • Comment et où les données sont-elles stockées et archivées ? Des sauvegardes suffisantes sont-elles effectuées ?

  • Des scénarios sont-ils prévus en cas d’interruption des activités ?

  • Que se passe-t-il en cas de modification du système ? Quels sont les mécanismes de contrôle prévus à cet égard ?

Questions fréquemment posées sur la gestion des risques et l’audit interne

Un audit interne est-il obligatoire ?2025-09-11T10:15:41+02:00

Pour certaines organisations soumises à des réglementations spécifiques, un audit interne peut être obligatoire mais même s’il n’est pas obligatoire, il fournit toujours des informations précieuses pour renforcer votre organisation.

Comment se déroule un audit interne ?2025-08-27T16:50:53+02:00

Un audit interne se déroule en trois étapes précises.

  1. Dans un premier temps, nous déterminons l’objet de l’audit : quels sujets seront examinés et comment le préparer ?
  2. Nos auditeurs procèdent ensuite à une analyse approfondie et recueillent les données pertinentes.
  3. Enfin, nous rédigeons un rapport contenant nos recommandations et nos lignes directrices. Si nécessaire, nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire afin de mieux les intégrer dans votre organisation.
Quelle est la différence entre un audit interne et un audit externe ?2025-08-27T16:50:53+02:00

Un audit interne est un audit réalisé au sein de sa propre organisation. Il analyse si les processus d’entreprise respectent les procédures et les règlements internes. Un audit externe examine si une organisation répond à certains critères d’audit, en vue de l’obtention d’un certificat.

Quels sont les risques examinés dans le cadre d’un audit interne ?2025-08-27T16:50:49+02:00

Des risques opérationnels à la sécurité informatique en passant par la conformité réglementaire, tous les risques possibles peuvent être examinés et identifiés dans le cadre d’un audit interne. Il peut nous être demandé d’effectuer un audit complet de tous les processus opérationnels ou de nous concentrer sur des thèmes spécifiques.

Faites le premier pas vers la croissance dès aujourd’hui.

Nos experts financiers sont prêts à guider votre entreprise dans un monde en mutation. Nous fournissons des solutions qui fonctionnent, aujourd’hui et demain.

Articles connexes

Go to Top