Reprendre une entreprise2025-09-16T10:15:52+02:00

Reprendre une entreprise

Des ambitions de croissance ? L’acquisition d’une entreprise est alors une étape logique. Que vous souhaitiez transmettre une entreprise familiale à la génération suivante, acheter une entreprise ou envisager une fusion. Nous vous accompagnons à chaque étape, de la préparation à la réalisation.

bedrijfsovername-overname-zaak

Qu’est-ce qu’un rachat d’entreprise ?

Dans le cadre d’une acquisition d’entreprise, une société ou un particulier achète une autre société, en acquérant des actions ou en achetant des actifs/passifs. Cette opération peut avoir des objectifs à la fois stratégiques et financiers. Les acquisitions d’entreprises se présentent sous différentes formes :

  • Management Buy In (MBI) : une personne externe prend en charge la gestion d’une entreprise.
  • Management Buy Out (MBO) : un employé existant reprend tout ou partie de l’entreprise du propriétaire actuel.
  • Reprise d’une entreprise familiale : la transmission de l’entreprise se fait au sein de la famille, par exemple par les enfants.
  • Acquisition stratégique : acquisition d’une entreprise dans un secteur connexe afin de renforcer les synergies, la croissance ou la position sur le marché.
  • Acquisition financière : une entreprise est (partiellement) acquise par un véhicule d’investissement dans le but de créer de la valeur et d’obtenir un rendement financier.

Comment fonctionne l’acquisition d’une entreprise ? Un plan complet, étape par étape

Vous avez besoin d’un soutien spécifique pendant la phase de préparation, la phase d’achat ou la phase finale ? Ou d’un accompagnement complet lors de l’achat d’une entreprise ? Nos experts élaboreront avec vous un parcours sur mesure.

bedrijfsovername_stappenplan

Comment assurer une intégration harmonieuse après la reprise d’une entreprise ?

Après l’acquisition (en fonction de l’objectif visé), le véritable travail doit encore commencer. En effet, l’intégration de deux entreprises ne se fait pas toujours sans heurts. C’est pourquoi un plan d’intégration détaillé est toujours nécessaire.

  • Assurez-vous d’une communication adéquate avec vos employés et tenez-les informés de tout changement en temps utile. Donnez-leur également le temps de s’habituer à la nouvelle situation et aux changements dans la culture de l’entreprise.

  • Lors de l’exercice de la diligence raisonnable, les risques et les sujets de préoccupation sont les plus susceptibles de faire surface. Utilisez ces informations de manière proactive pour impliquer les employés et résoudre les problèmes au sein de l’entreprise.

  • Après l’intégration, les différentes bases de données et les systèmes informatiques doivent également être fusionnés. Effectuez une analyse en temps utile afin d’élaborer un plan d’action clair.

integratie_na_bedrijfsovername

Conseils pour une acquisition d’entreprise réussie : évitez ces pièges

1

Ne faites pas l’impasse sur une bonne préparation !

Prenez le temps d’identifier le type d’entreprise que vous souhaitez acquérir ainsi que vos objectifs et vos critères. Cela garantira un processus d’acquisition réussi et efficace.

2

Vous avez trouvé le candidat idéal à l’acquisition ?

Ne vous précipitez pas dans les négociations. Vérifiez si leur plan d’entreprise est à l’épreuve du temps, afin d’être sûr que votre investissement vous apportera un retour financier à long terme.

3

Veillez à conclure l’accord d’intention en temps utile.

Il fixe les principales modalités de l’acquisition, telles que la nature exacte de l’achat et les garanties applicables.

4

En faisant preuve de diligence raisonnable, vous identifiez tous les risques.

Cela vous permet de négocier le prix si nécessaire et de vous assurer que vous êtes prêt à faire face à tous les scénarios.

Contact

Questions fréquemment posées sur les reprises d’entreprises

Comment décider d’une stratégie d’acquisition ?2025-08-27T16:49:38+02:00

Une acquisition d’entreprise réussie nécessite une stratégie d’acquisition claire. Il convient donc d’examiner attentivement les aspects suivants lors de la recherche d’un candidat à l’acquisition :

  • Quels sont vos objectifs ? Cherchez-vous une entreprise pour développer vos activités ou cherchez-vous avant tout à réaliser un gain financier ?
  • Quelle est l’ampleur de la croissance souhaitée pour les années à venir ? Quel est le chiffre d’affaires annuel souhaité ?
  • Quel est le budget de l’acquisition et comment allez-vous la financer ? Explorer les différentes options de financement.
  • Dans quel secteur et dans quelle région recherchez-vous une entreprise ? Cela vous aidera à identifier les entreprises qui correspondent à vos objectifs stratégiques.

En définissant à l’avance ces critères clairs, vous pouvez effectuer des recherches ciblées d’entreprises.

Qu’advient-il des salariés lors d’une reprise ?2025-08-27T16:49:38+02:00

La reprise d’actions entraîne le transfert automatique de tous les contrats de travail. En d’autres termes, tous les salariés sont repris en même temps que l’entreprise et restent donc employés par l’entreprise qui les employait auparavant, en conservant leurs droits et obligations.

Par ailleurs, vous avez également une obligation d’information à l’égard de votre personnel. Vous devez donc les tenir informés des changements induits par la reprise.

Faites le premier pas vers la croissance dès aujourd’hui.

Nos experts financiers sont prêts à guider votre entreprise dans un monde en mutation. Nous fournissons des solutions qui fonctionnent, aujourd’hui et demain.

Articles connexes

Go to Top