Chez Baker Tilly, nous allons au-delà du simple suivi de vos obligations comptables. Nous sommes une caisse de résonance qui réfléchit de manière proactive à l’avenir de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.
Via notre plateforme numérique My Baker Tilly vous pouvez également télécharger facilement des documents, approuver des factures et accéder à vos comptes.
Comment pouvons-nous vous aider davantage ?
Obligations comptables et administratives générales
De la comptabilisation des factures d’achat et de vente à la préparation des comptes annuels et des rapports intermédiaires, en passant par la préparation des déclarations de TVA. Nous assurons le suivi de toutes les obligations et échéances tout au long de l’exercice financier.
Conseils fiscaux et juridiques supplémentaires
Grâce à notre équipe pluridisciplinaire de fiscalistes et de juristes, nous pouvons également vous conseiller sur d’autres questions.
Externalisation
Vous souhaitez apporter un soutien supplémentaire à votre service comptable interne pendant les périodes de pointe ? Ou cherchez-vous un remplaçant temporaire en l’absence d’un employé permanent ? En fonction de vos besoins, nous vous aidons si nécessaire.
Des conseils financiers sur mesure : plus que de la comptabilité
Nous prenons régulièrement le temps de discuter de vos résultats financiers. Nous pouvons ainsi mieux vous conseiller sur vos objectifs stratégiques et vos ambitions de croissance.
Vous avez toujours un account manager permanent comme interlocuteur. Il s’agit d’une personne de confiance qui connaît parfaitement votre entreprise et vous conseille de manière proactive.
Questions fréquemment posées sur la comptabilité et les conseils financiers
En Belgique, il est obligatoire de tenir une comptabilité précise. Vous devez notamment enregistrer tous les revenus et toutes les dépenses, pièces justificatives à l’appui.
La comptabilité en partie double est obligatoire pour :
- Les sociétés (telles que BV, NV, CV, …)
- Les organisations à but non lucratif ayant atteint certains seuils de chiffre d’affaires
- Les indépendants dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500 000 euros (hors TVA)
La comptabilité en partie double signifie que vous devez tenir un bilan et un compte de résultat en plus du livre des recettes et des dépenses.
Faites le premier pas vers la croissance dès aujourd’hui.
Nos experts financiers sont prêts à guider votre entreprise dans un monde en mutation. Nous fournissons des solutions qui fonctionnent, aujourd’hui et demain.
Articles connexes

La loi-programme est une réalité
La loi-programme votée à la Chambre le 17 juillet a été publiée au Moniteur belge le 29 juillet. La plupart des dispositions fiscales sont donc officiellement entrées en vigueur. Une exception est la décision relative à la condition supplémentaire concernant le régime RDT, qui entre en vigueur à partir de l'exercice d’imposition 2026. Dans l'article ci-dessous, nous expliquons les changements les plus importants pour vous en tant qu'entrepreneur.

La majoration pour insuffisance de versements anticipés retombe à 6,75 % : importance des versements anticipés au cours de l’exercice comptable 2025
En principe, si votre société ou votre entreprise individuelle ne paie pas suffisamment d'impôts sur le revenu à l'avance, vous devez vous attendre à une majoration de l'impôt. Pour l'exercice comptable 2024, cette majoration passe de 6,75 % à 9 %. Pour l'exercice comptable 2025, le taux de majoration retombe à 6,75 %.

Nouveaux taux d’intérêt pour les prêts et les comptes courants débiteurs connus pour l’année de revenus 2024
Par AR du 24 janvier 2025 (publication le 5 février 2025), les taux d'intérêt de référence pour les prêts à taux réduits ont été publiés. Ces taux de référence sont utilisés pour calculer l'avantage de toute nature pour un prêt accordé par une société à son (ses) administrateur(s) ou à son (ses) employé(s). Cela permet également de connaître le taux d'intérêt sur compte courant débiteur pour l'année de revenus 2024.

Rémunérations d’administrateur et de management : déductibilité au sein de l’entreprise
Les rémunérations d’administrateur et de management comprennent les rémunérations versées pour les services rendus à une entreprise. Il peut s'agir d'honoraires fixes, de primes, de jetons de présence, d'options d'achat d'actions et d'autres formes. Ils comprennent également les avantages de toute nature. Pour votre entreprise, il est essentiel de savoir sous quelles conditions ces rémunérations sont déductibles fiscalement. Vous serez ainsi mieux armé dans vos discussions avec l'administration fiscale.

Le taux d’intérêt maximum du C/C créditeur est connu pour l’exercice comptable 2025
Depuis 2020, la loi fiscale prévoit un plafond pour la déduction fiscale des intérêts sur les comptes courants créditeurs. Pour l'année 2025, ce plafond est de 7,08 %.

Nouvelle déduction pour investissement : publication des listes comprenant les investissements éligibles
Le régime de la déduction pour investissement a été réformé via une loi du 2 mai 2024 et concerne tous les investissements effectués à partir du 1er janvier 2025. Pour une analyse extensive de la réforme initiale, nous vous renvoyons à notre précédent article qui détaille ce sujet : La déduction pour investissement fait peau neuve à partir du 1er janvier 2025. Un arrêté royal du 20 décembre 2024, publié au Moniteur belge le 31 décembre 2024, a précisé les investissements éligibles à la nouvelle déduction thématique. Le présent article résume le contenu des listes détaillant les investissements éligibles.