Recharge à domicile d’un véhicule utilitaire électrique : quel montant pouvez-vous se faire rembourser ?

Quel montant pouvez-vous verser à votre salarié pour la recharge à domicile de son véhicule de fonction électrique ? De nombreux employeurs se heurtent à cette question, car comment déterminer exactement ces coûts ?

25/09/2026

|

|

1,9 min read

De quoi s’agit-il ? Les entreprises qui mettent un véhicule de fonction électrique à la disposition de leurs salariés peuvent leur rembourser les frais engagés pour recharger ce véhicule à domicile.

Il y a bien sûr certaines conditions à respecter. Une condition importante est que le le remboursement correspond aux frais d’électricité réellement engagés. Dans la pratique, cela est bien sûr très difficile à déterminer.

C’est pourquoi l’administration accepte que les employeurs utilisent un taux de référence forfaitaire, dit « taux CREG ». Ce taux est fixé chaque trimestre et varie selon la région.

Ce tarif de la CREG a été révisé pour le troisième trimestre de 2026 :

  • Région flamande : 32,25 centimes d’euro par kWh
  • Région de Bruxelles-Capitale : 36,88 centimes d’euro par kWh
  • Région wallonne : 37,79 centimes d’euro par kWh

En principe, c’est le barème de la région où réside le salarié ou le dirigeant d’entreprise qui doit être appliqué.

Un tarif unique pour tous les salariés ?

Cette mesure administrative permet également d’appliquer, au sein de l’entreprise, un taux unique à l’ensemble des salariés et des dirigeants. Si un employeur opte pour cette simplification, il doit appliquer le taux le plus bas parmi les taux CREG applicables. De plus, ce choix s’applique à l’ensemble de l’année civile.  

Pour 2026, cela signifie qu’un tarif uniforme de 32,25 centimes d’euro par kWh pourra être appliqué, étant donné qu’il s’agit actuellement du tarif le plus bas et qu’il est en vigueur dans la Région flamande.

Qu’est que cela signifie pour votre société ?

Les employeurs qui mettent à disposition des véhicules électriques de fonction auraient tout intérêt à réévaluer leur politique automobile et leurs procédures internes en matière de coûts. Une application correcte des tarifs de la CREG peut simplifier les formalités administratives tout en évitant les litiges fiscaux.

Par ailleurs, il est important de documenter de manière suffisante la méthode et le calcul utilisés, afin de pouvoir démontrer, en cas de contrôle éventuel, que le remboursement est conforme aux directives administratives.

Source : Circulaire 2026/C/86 du 11 septembre 2026.

Marc Gielis

Tax Associé | Conseiller fiscal certifié

Faites dès aujourd’hui le premier pas vers la croissance.

Nos experts financiers sont prêts à accompagner votre entreprise dans un monde en mutation. Nous proposons des solutions efficaces, aujourd’hui et demain.

Partager cet article

Articles récents