Actualités

  • Financiële due diligence

    25/03/2024

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    Due Diligence financière : essentielle pour des transactions réussies

    Dans un monde de plus en plus complexe, la due diligence financière est l'une des pierres angulaires de la réussite d'une opération de fusion et d'acquisition. Cette étape cruciale permet non seulement d'identifier les risques potentiels, mais aussi de maximiser la valeur et de fournir des informations stratégiques. Dans cet article, nous examinons de plus près l'importance de la due diligence financière. Vous découvrirez comment elle peut aider votre société à prendre des décisions éclairées lors de l'acquisition ou de la préparation de la vente de votre entreprise.

  • bedrijfswaardering

    27/02/2024

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    Les évaluations d’entreprises en bref : comment aborder correctement l’évaluation d’une entreprise ?

    L'évaluation d'une entreprise est essentielle lors de l'achat ou de la vente d'une société. Mais une telle évaluation peut également s'avérer nécessaire lors de la restructuration de l'entreprise ou dans le cadre de litiges entre actionnaires. En outre, une évaluation peut s'avérer précieuse dans le cadre de la planification de la succession, de la participation des salariés, de la levée de fonds ou de l'identification des facteurs de valeur de l'entreprise. Pour évaluer une entreprise, vous disposez d'un éventail de méthodes d'évaluation.

  • Hervorming patrimoniumtaks

    Réforme de la taxe sur le patrimoine pour les ASBL, les AISBL et les fondations privées à partir de 2024

    Depuis des années, les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif (ou "AISBL") et les fondations privées sont soumises à un droit de succession ou taxe patrimoniale de 0,17 % sur la valeur de leur patrimoine. La loi du 28 décembre 2023 portant des dispositions fiscales diverses modifie cet impôt. L'objectif est de l'aligner sur l'évolution des droits de succession que cet impôt vise à compenser.

  • La Belgique introduit un impôt minimum de 15 % pour les grands groupes de sociétés (deuxième pilier)

    Le 14 décembre 2023, le Parlement fédéral a approuvé l'introduction d’un impôt minimum. Cette décision fait suite à une directive européenne du deuxième pilier (et aux plans du deuxième pilier de l'OCDE). L'objectif de cet impôt minimum est de soumettre les entités faisant partie de grands groupes à un taux d'imposition effectif d'au moins 15 %. Cet impôt minimum s'applique aux périodes imposables à partir du 31 décembre 2023.

  • elektronische facturatie

    Facturation électronique structurée à partir de 2026 pratiquement obligatoire dans un contexte B2B belge

    Préparez-vous à une véritable (r)évolution de la facturation électronique ! Selon une loi récente, à partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire d'émettre et d'envoyer des factures électroniques structurées pour les transactions entre assujettis à la TVA. Il s'agit de rendre obligatoire la facturation électronique "structurée", ce qui n'est pas la même chose que d'envoyer une facture PDF par e-mail, par exemple. Comment s'y préparer ?

  • naar een succesvolle verkoop van een onderneming

    26/01/2024

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    Vers une vente réussie de votre entreprise grâce à l’optimisation du fonds de roulement

    La vente d'une entreprise est souvent un événement fortuit où les acteurs financiers et stratégiques intéressés se trouvent inopinément sur le pas de la porte. Il peut s'agir d'une opportunité intéressante pour les entrepreneurs, à laquelle ils ne se préparent pas toujours correctement. Enfin, cela a souvent une incidence sur le prix d'acquisition convenu. Dans cet article, nous nous concentrons sur (l'optimisation du) fonds de roulement et soulignons l'importance de créer une valeur maximale dans le cadre de la gestion de votre entreprise.