Le développement durable arrive tôt ou tard sur votre bureau : un rappel à l’ordre
Malgré les récentes propositions Omnibus de l'UE qui allègent le fardeau des rapports en matière de développement durable pour de nombreuses entreprises, le message essentiel demeure : le développement durable n'est pas un mot à la mode, mais une réalité financière de plus en plus importante pour les entreprises.
Réalité financière
Malgré les récentes propositions Omnibus de l’UE qui allègent le fardeau des rapports sur le développement durable pour de nombreuses entreprises, le message principal demeure : le développement durable n’est pas un mot à la mode, mais une réalité financière de plus en plus importante pour les entreprises. Alors que certains chefs d’entreprise poussent un soupir de soulagement grâce à la réduction des coûts de mise en conformité et des obligations d’information, l’attention portée à ce sujet risque de s’estomper. C’est un risque que vous ne pouvez pas vous permettre.
Follow the money
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) auront de plus en plus un impact direct sur vos résultats financiers. Les investissements dans le développement durable sont inévitables dans chaque chaîne de valeur, et les coûts et les risques sont de plus en plus souvent répercutés sur les partenaires en aval. Le principe du « follow-the-money » est plus que jamais d’actualité. L’impact passera donc aussi par votre bureau.
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) auront de plus en plus un impact direct sur vos résultats financiers.
Les angles morts
Les grandes entreprises ont déjà structurellement intégré la durabilité dans leur gouvernance et leurs analyses financières. Notre expérience montre que de nombreuses PME ne sont pas encore suffisamment préparées. Il y a souvent des « angles morts » dans l’estimation de l’impact financier réel.
Des critères des clients aux dépendances des fournisseurs, en passant par le financement bancaire et le recrutement de talents, la durabilité joue un rôle à chaque maillon de la chaîne de valeur et se traduit par des chiffres concrets. Pensez à l’augmentation des prix des matières premières, à l’élimination plus coûteuse des déchets, aux investissements obligatoires, aux taxes sur le carbone ou à une gamme de produits qui perd des parts de marché. Il y a donc un coût potentiel, mais il y a bien sûr aussi des opportunités financières si vous les anticipez de manière créative et intelligente sur le plan stratégique.
L’anticipation au moment opportun crée des opportunités
Prenez-vous des mesures proactives ? Non seulement vous éviterez les coûts, mais vous en tirerez également des avantages. L’identification en temps utile des facteurs de durabilité qui affectent votre performance financière constitue la base d’une action ciblée. Vous éviterez ainsi les solutions forcées et coûteuses sous la pression du temps et vous ouvrirez la porte aux subventions, aux avantages fiscaux et à de meilleures conditions de financement.
Par exemple, les entreprises qui investissent dans l’efficacité énergétique bénéficient désormais de coûts d’exploitation réduits et souvent de subventions. Dans le même temps, elles se prémunissent contre une future tarification du carbone dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS2). Les entreprises qui attendent de voir ce qui se passera risquent de voir leurs coûts augmenter et leur marge de manœuvre se réduire.
Mais ce n’est pas tout : ceux qui anticipent intelligemment et stratégiquement peuvent même utiliser la durabilité comme moteur de croissance. En alignant votre portefeuille de produits sur la demande croissante de solutions durables, vous ouvrez la voie à de nouveaux marchés et clients. Les subventions et les incitations fiscales permettent souvent d’augmenter les rendements dans le processus. En conséquence, le développement durable ne devient pas seulement un poste de coût, mais aussi un levier de croissance et d’innovation.
Ceux qui anticipent intelligemment et stratégiquement peuvent même utiliser la durabilité comme moteur de croissance.
La perfection n’est pas exigée mais l’action l’est
De la réflexion à l’action pragmatique. Commencez par un «
Intégrez certains KPI’s mesurables dans vos tableaux de bord de gestion existants. Ne traitez pas les paramètres de durabilité comme une île séparée, mais comme une partie intégrante de votre stratégie et de votre planification financière. Utilisez des cadres tels que la ‘norme VSME’ comme point de référence dans vos discussions avec les banques et les grands clients, même si vous n’êtes pas (encore) tenu de présenter un rapport.
Conclusion
Le développement durable a depuis longtemps cessé d’être un simple sujet d’information. Il s’agit d’une réalité financière qui déterminera la compétitivité des entreprises dans les années à venir. Pour les entrepreneurs, les PDG et les directeurs financiers, le message est clair : évaluez l’impact financier et prenez des décisions en temps opportun.
Si vous prenez des mesures systématiques aujourd’hui, vous construirez demain une entreprise à l’épreuve du temps et financièrement plus solide.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de vous y prendre ou sur le fonctionnement d’un ESG Quick Scan ? N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien sans engagement – nous serons heureux de vous aider à démarrer.






