Prix de transfert2025-09-11T11:17:59+02:00

Prix de transfert

Les prix de transfert s’appliquent aux groupes d’entreprises ayant une dimension multinationale. Au sein de ces groupes, toutes les transactions doivent être effectuées aux taux du marché et des exigences spécifiques en matière de documentation et de déclaration s’appliquent.

Nos experts vous aident à déterminer les conditions conformes au marché, que ce soit ou non par le biais d’une analyse comparative, et à mettre en œuvre une politique interne en matière de prix de transfert. Notre domaine d’expertise comprend également la préparation de la documentation obligatoire en matière de prix de transfert.

transfer-pricing-belang

Qu’est-ce que les prix de transfert et pourquoi sont-ils importants ?

Les prix de transfert, ou « prix de cession interne », impliquent que toutes les transactions entre entreprises liées doivent être effectuées dans des conditions de concurrence normale. Les prix facturés à une société du groupe doivent donc être similaires aux prix qu’une partie indépendante paierait dans des circonstances similaires.

Toutes les transactions intragroupe doivent respecter ce principe général, tant pour la fourniture de biens ou de services que pour le paiement d’intérêts à une société du groupe. Si un contrôle fiscal révèle que les prix ou les conditions pratiqués ne sont pas conformes aux conditions du marché, des corrections peuvent être imposées, ce qui peut entraîner une double imposition économique. Dans la pratique, l’obtention d’un allègement est souvent un processus long et difficile.

Les grandes entreprises sont également tenues de préparer une documentation sur les prix de transfert, qui se compose d’un dossier de groupe (« Master File ») et d’un dossier local (« Local File »). Les groupes de sociétés dont le chiffre d’affaires consolidé est d’au moins 750 millions d’euros doivent également déposer un rapport pays (« rapport pays par pays »).

Nos services

Analyse et stratégie

Nous vous guiderons dans les étapes suivantes :

  • analyse fonctionnelle de la structure du groupe et détermination de la structure optimale des prix de transfert (modélisation des prix de transfert)
  • définition de la méthodologie et de l’analyse comparative en matière de prix de transfert
  • Préparation des politiques de prix de transfert, des documents et des contrats
  • Préparation et soumission des documents obligatoires tels que le fichier principal, le fichier local, le rapport pays par pays ou le CbC-not.
  • restructurer la structure du groupe conformément au modèle de prix de transfert d’une manière fiscalement optimale.

Rapport formel

Lorsque certaines limites concernant le chiffre d’affaires, le total du bilan ou le nombre d’employés sont dépassées, une entreprise belge faisant partie d’un groupe international doit préparer un rapport spécifique sur les TP.

Nos experts vous assistent dans la préparation et la soumission des rapports suivants, entre autres :

  • Fichier local et fichier principal
  • Rapport pays par pays
  • Notification pays par pays

Questions fréquemment posées sur les prix de transfert

Les prix de transfert ne sont-ils pertinents que dans un contexte international ?2025-09-15T11:42:16+02:00

Les règles en matière de prix de transfert s’appliquent effectivement dans un contexte transfrontalier mais les transactions entre entreprises liées dans un contexte purement belge doivent également se dérouler à des conditions conformes au marché. Cela s’inscrit toutefois dans le cadre de la législation fiscale belge.

Une seule marge peut-elle être appliquée à toutes les transactions du groupe ?2025-09-15T11:43:22+02:00

Non, chaque transaction doit être évaluée séparément. En effet, d’autres conditions peuvent s’appliquer à certains services ou produits. Une analyse fonctionnelle, éventuellement complétée par une étude comparative, permet d’y voir plus clair.

Ai-je uniquement besoin d’une analyse des prix de transfert si je suis tenu de faire rapport ?2025-09-15T11:44:17+02:00

Non, toute société faisant partie d’un groupe multinational peut faire l’objet d’un contrôle des prix de transfert appliqués. Le fait que votre société soit tenue ou non de soumettre un Local File, un Master File ou un rapport CbC n’a aucune importance à cet égard.

Afin de faciliter au maximum un éventuel contrôle, il est donc fortement recommandé de constituer un dossier sur les prix de transfert comprenant, par exemple, des analyses, des benchmarkings et la politique en matière de prix de transfert.

Faites le premier pas vers la croissance dès aujourd’hui.

Nos experts financiers sont prêts à guider votre entreprise dans un monde en mutation. Nous fournissons des solutions qui fonctionnent, aujourd’hui et demain.

Articles connexes

Go to Top