Actualités
Pilier II : Le projet de loi contient des précisions concernant l’imposition minimale
Le 9 octobre 2025, un projet de loi a été déposé au Parlement fédéral. Il contient principalement des précisions techniques concernant les règles relatives à l'impôt minimum (Pilier II) en Belgique.
Quelle sera l’évolution de l’impôt des personnes physiques à partir de 2025 pour les personnes qui louent un bien immobilier ?
La possibilité de déduire des revenus immobiliers les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition ou l'entretien d'un bien immobilier (à l'exception de l'habitation occupée par le propriétaire) est traditionnellement applicable et constitue une technique courante. Mais cette technique ne durera probablement pas longtemps car le gouvernement a l'intention de supprimer définitivement cette possibilité de déduction. L'entrée en vigueur de cette mesure est prévue pour l'exercice d'imposition 2026.
Taxe sur les plus-values sur actifs financiers à partir de 2026 : impact sur les associations sans but lucratif
Avec la nouvelle taxe de 10 % sur les plus-values (anciennement appelée "contribution de solidarité") sur les actifs financiers, la Belgique peut également se compter parmi les pays qui taxent les plus-values. Cette nouvelle taxe sur les plus-values ne vise pas uniquement les personnes physiques soumises à l'impôt des personnes physiques. Certaines associations sans but lucratif soumises à l'impôt des personnes morales entrent également dans le champ d'application de la nouvelle réglementation. Cet impôt sur les plus-values s'ajoute à la taxe annuelle sur le patrimoine.
Le développement durable arrive tôt ou tard sur votre bureau : un rappel à l’ordre
Malgré les récentes propositions Omnibus de l'UE qui allègent le fardeau des rapports en matière de développement durable pour de nombreuses entreprises, le message essentiel demeure : le développement durable n'est pas un mot à la mode, mais une réalité financière de plus en plus importante pour les entreprises.
Aperçu de la déductibilité des coûts pour l’exercice d’imposition 2026
Vous trouverez ci-dessous un aperçu utile des dépenses courantes soumises à une limitation de déduction fiscale en termes d'impôt sur le revenu des sociétés ou de TVA pour l'exercice comptable 2025 (année d'imposition 2026).
Taxe sur les plus-values des actifs financiers à partir de 2026 : impact sur les investisseurs et les entrepreneurs
Avec l’introduction d’un nouvel impôt de 10 % sur les plus-values sur actifs financiers (anciennement appelé « contribution de solidarité »), la Belgique rejoint les pays qui taxent les gains en capital. Des règles différentes s’appliquent toutefois aux investisseurs « ordinaires » et aux actionnaires détenant une participation substantielle d’au moins 20 % dans une société.