Astuces de fin d’année 2024 : Impôt des personnes physiques
La fin de l'année 2024 approche. C'est le moment idéal d’encore optimiser votre situation pour l'année fiscale. Quelles mesures pouvez-vous prendre dès à présent pour bénéficier d'avantages fiscaux ? Nous vous donnons quelques précieux conseils pour vous aider à démarrer.
Epargne-pension
L’épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre pension légale. Sous certaines conditions, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous versez un montant maximum de 1 020,00 euros. Vous bénéficiez alors d‘une réduction d’impôt de 30 % de la prime versée (maximum 306,00 euros).
- Vous versez un montant plus élevé, jusqu’à un maximum de 1 310,00 euros. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 % sur la prime versée (maximum 327,50 euros).
Veuillez noter que ces montants sont des montants maximums. Vous pouvez également verser des montants inférieurs. Si vous versez plus, le montant qui dépasse ces limites ne bénéficiera pas de la réduction d’impôt.
Titres-services
L’achat de titres-services donne droit à une réduction d’impôt. Il est à noter qu’il s’agit d’une question régionale et que l’avantage fiscal est donc déterminé par chaque région.
- En Wallonie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1,00 euros par titre-service (le prix d’un titre-service est de 10,00 euros). La réduction d’impôt est applicable que sur les 150 premiers titres-services. Ce qui donne un avantage fiscal de maximum 150,00 euros.
- En Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 15 % à concurrence de 1 790,00 euros par contribuable, soit un avantage fiscal maximal de 268,50 euros.
N’oubliez pas que les personnes mariées ou les cohabitants légaux peuvent tous deux bénéficier de cet avantage fiscal. Il est donc judicieux d’acheter des titres-services aux deux noms lorsque la limite de 1 790,00 euros par personne et par an est dépassée pour la Région de Bruxelles-Capitale ou 150 titres-services pour la Wallonie.
Epargne à long terme
L’épargne à long terme fédérale pour les produits d’assurance-vie (branche 21 ou branche 23) donne droit à une réduction d’impôt de 30 % sur un montant maximum de 2 450,00 euros par contribuable. Vous bénéficiez ainsi d’un avantage fiscal de 735,00 euros.
Dons
Si vous avez fait un don d’au moins 40,00 euros à une institution agréée en 2024, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 45 %.
En règle générale, les dons doivent être effectués en numéraire, mais dans certains cas, les dons en nature ou sous forme d’œuvres d’art donnent également droit à une réduction d’impôt. Le montant maximum des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt est de 408 130,00 euros ou 10 % du revenu net global.
Pension complémentaire pour indépendants
En tant qu’indépendant, vous vous constituez une pension légale supplémentaire dans le deuxième pilier de pension par le biais de la pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI). Ces cotisations PLCI sont déductibles de vos revenus professionnels en tant que cotisations de sécurité sociale, ce qui signifie que ces coûts sont entièrement déductibles.
- En tant que travailleur indépendant, vous pouvez souscrire une PLCI ordinaire, avec une cotisation maximale de 8,17 % du revenu net imposable et un plafond absolu de 3 965,77 euros.
- Vous pouvez également conclure une convention sociale de pension, avec une cotisation maximale de 9,40 % du revenu net imposable et un plafond absolu de 4 562,82 euros.
- Vous pouvez également vous constituer une pension complémentaire dans le deuxième pilier de pension par le biais de la convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI). Cette formule s’adresse aux indépendants sans société (entreprises individuelles) et offre une réduction d’impôt de 30 % sur les primes versées (dans la limite de 80 %). De cette manière, en tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’avantages fiscaux optimaux.
Tax shelter start-up et/ou scale-up
Vous investissez dans de nouvelles actions d’entreprises en phase de démarrage (start-ups) ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Celle-ci s’élève à 30 % du montant investi (dans le cas d’une petite entreprise) et à 45 % (dans le cas d’une micro-entreprise).
Pour les investissements dans des entreprises en croissance (scale-ups), vous pouvez compter sur une réduction d’impôt de 25 % du montant investi.
Veuillez noter que le montant total de l’investissement pouvant bénéficier de ces avantages fiscaux est plafonné à 100 000,00 euros par période imposable et par contribuable. Il s’agit de la limite combinée pour le tax shelter start-up et scale-up.
Investir dans des fonds de développement reconnus
Lorsque vous souscrivez des parts de fonds de développement reconnus, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 5 % des dépenses réelles effectuées au cours de la période imposable. L’investissement minimum est de 410,00 euros. Les fonds de développement fournissent des moyens financiers sous forme de prêts à des institutions de microfinance dans les pays en voie de développement.
La réduction d’impôt maximale est de 340,00 euros, ce qui signifie que vous pouvez investir au maximum 6 800,00 euros.
Assurance protection juridique
Les primes versées pour des assurances de protection juridique spécifiques donnent droit à une réduction d’impôt de 40 % du montant déclaré. Vous pouvez déclarer jusqu’à 320,00 euros de primes, ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 128,00 euros.
Veuillez noter que cela ne s’applique qu’aux assurances de protection juridique qui remplissent les conditions relatives aux litiges et frais couverts, à la garantie maximale, à la franchise et aux délais d’attente. Votre compagnie d’assurance peut vous conseiller à ce sujet.
Le prêt ‘Coup de Pouce‘ wallon
En tant que résident de la Région wallonne, le prêt ’coup de pouce’ vous permet de prêter de l’argent à une PME établie en Wallonie, jusqu’à un montant de 125 000,00 euros. L’emprunteur pour collecter un montant maximum de 250 000,00 euros en total.
En tant que prêteur, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt annuel qui est calculé sur la moyenne des capitaux empruntés au 1er janvier et au 31 décembre. Le crédit d’impôt s’élève à 4% de cette base de calcul les quatre première années et 2,5% les années suivantes.
En outre, en certain cas, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt unique de 30 % du capital définitivement perdu en cas de non-remboursement (partiel).
Le prêt proxy Bruxelles
En tant que résident de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez accorder un prêt proxy à une PME ayant un siège d’exploitation dans la Région de Bruxelles-Capitale. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit d’impôt annuel de 4 % pendant les trois premières années et de 2,5 % pendant la durée restante du prêt. Le prêt peut avoir une durée de 5 ou 8 ans. Le crédit d’impôt est calculé sur le solde annuel moyen des prêts en cours.
Les limites d’investissement sont les suivantes :
- 50 000,00 euros par prêt proxy et par an ;
- 200 000,00 euros au total pour l’ensemble des prêts proxy.
En outre, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt unique de 30 % sur le montant final du prêt perdu si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt.
Versements anticipés
Si vous n’effectuez pas suffisamment de versements anticipés, le fisc applique une majoration d’impôt. Pour les indépendants, cette majoration était de 4,5 % jusqu’en 2023. À partir de 2024, ce taux a été porté à 9,00 %.
Prévoyez-vous de payer des impôts sur vos bénéfices pour l’année de revenus 2024 ? Dans l’affirmative, nous vous recommandons d‘effectuer suffisamment de versements anticipés.
Les versements anticipés pour l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025) ne sont possibles que jusqu’au 20 décembre 2024. Il est donc important d’estimer le plus précisément possible les bénéfices imposables de l’année de revenus 2024. Vous éviterez ainsi (ou limiterez) l’impact d’une majoration d’impôt de 9,00 %.
Borne de recharge à domicile pour voiture électrique
Depuis le 1er janvier 2024, le taux de réduction d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile est de 15 %.
Vous pouvez bénéficier de cette réduction d’impôt l’année du paiement de la dépense. Le montant pour lequel la réduction d’impôt est accordée est limité à 1 750,00 euros par borne de recharge unidirectionnelle ou à 8 000,00 euros par borne de recharge bidirectionnelle, et ce par contribuable. Vous devez joindre la facture et le certificat d’inspection de la station de recharge à votre déclaration à l’impôt des personnes physiques.
Déduction pour investissement
La déduction pour investissement a pour but d’encourager les sociétés et les entreprises à investir dans des actifs. La déduction pour investissement a été réformée pour toutes les entreprises, et donc aussi pour les entreprises individuelles. Selon le type d’investissement, il peut être intéressant d’investir encore en 2024 ou de reporter l’investissement jusqu’en 2025, en tenant compte du pourcentage applicable de la déduction pour investissement. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter notre article La déduction pour investissement fait peau neuve à partir du 1er janvier 2025.






