Embaucher son premier salarié2026-01-13T10:02:50+01:00

Embaucher son premier salarié

wat-is-een-sociale-audit

L’embauche d’un premier salarié est une étape importante pour tout entrepreneur. En même temps, elle s’accompagne de diverses obligations administratives. Nous conseillons les nouveaux employeurs dans la mise en place d’une politique RH efficace.

Quelles sont les formalités à mettre en place lors de la première embauche ?

En tant qu’employeur, vous devez assurer le suivi des documents suivants, entre autres :

  • Déclaration Dimona
    Tout engagement ou départ doit être communiqué à l’ONSS via une déclaration électronique Dimona.

  • Règlement de travail
    Ce document reprend les droits et devoirs de l’employeur et du salarié : horaires de travail, congés, procédures en cas d’absence pour maladie…

  • Contrat de travail
    Il fixe les modalités de la collaboration : lieu de travail, horaires, rémunération, avantages…

Notre mission ? Vous aidez à recruter dans tracas

Suivi administratif

Nous prenons en charge toutes les obligations liées à l’embauche : du contrat de travail, au règlement de travail, jusqu’à l’affiliation au service externe de prévention.

Conseil juridique et social

Nous vous guidons à travers le droit du travail et la législation sociale, et vous informons des changements pertinents.

Une gestion de la paie fluide et efficace

Nous assurons le calcul des salaires, le traitement administratif, et la conformité fiscale et sociale.

Une politique salariale sur mesure

Débuter avec des chèques-repas ? Des conseils sur la mobilité ? Nous élaborons une stratégie fiscalement avantageuse adaptée à votre activité.

Conseil RH stratégique

Mieux vaut-il engager un salarié fixe, un freelance ou un étudiant ? Nous analysons la meilleure solution en fonction de vos besoins RH.

Externalisation RH

Vous souhaitez déléguer vos tâches RH ? Nos spécialistes assurent le suivi de toute l’administration RH et les obligations juridiques.

Pourquoi travailler avec Baker Tilly ?

1

Une équipe multidisciplinaire

En tant que guichet unique pour la paie et les services RH, nous répondons avec souplesse aux besoins de votre entreprise. Mise en place d’une politique de bien-être, intégration de la paie dans la comptabilité ou conseils fiscaux : notre équipe est à vos côtés.

2

Un interlocuteur stratégique

Chaque entreprise est différente. Nous partons toujours de votre situation spécifique pour réfléchir stratégiquement à l’optimisation de votre politique RH.

3

Un interlocuteur dédié

Des questions ou besoin d’un conseil ? Avec un contact dédié, vous bénéficiez d’une communication rapide et efficace. Nous vous tenons également informé proactivement des évolutions et opportunités dans votre secteur.

Quelles sont les primes et les réductions de l’ONSS auxquelles vous pouvez prétendre avec un premier employé ?

L’embauche d’un premier salarié nécessite également un investissement. Heureusement, il existe différentes mesures de soutien.

  • Réduction ONSS pour le premier employé
    Les nouveaux employeurs peuvent compter sur une réduction ONSS allant jusqu’à 3 100 euros par trimestre sous certaines conditions, sans limite de temps. Les réductions temporaires de l’ONSS s’appliquent aux deuxième et troisième employés.

  • Mesures d’aide régionale
    En fonction de la région dans laquelle votre entreprise est établie, vous pouvez peut-être demander des aides supplémentaires. En Flandre, par exemple, il existe des réductions de cotisations sociales pour l’embauche de demandeurs d’emploi ayant peu d’expérience professionnelle récente et durable.

6 étapes pour l’embauche d’un premier salarié

Questions fréquemment posées sur l’embauche d’un premier salarié

Quelles sont les premières étapes à suivre pour embaucher un salarié ?2025-08-27T10:59:13+02:00
  1. Commencez par établir un profil clair : quelles sont les compétences essentielles ? Quel est l’éventail des tâches à accomplir ? Avez-vous besoin d’une personne avec ou sans expérience ? Sur cette base, rédigez une description de poste.
  2. Établissez le coût du personnel et vérifiez s’il s’inscrit dans le budget de votre organisation.
  3. N’oubliez pas non plus les obligations légales. En tant qu’employeur, vous devez notamment établir un règlement du travail, des contrats de travail et des fiches de paie mensuelles.

En préparant correctement ces éléments, vous serez prêt à accueillir un nouvel employé en douceur.

Dois-je rédiger un règlement du travail à partir d’un seul employé ?2025-08-27T10:59:13+02:00

Oui, dès l’embauche de votre premier salarié, vous êtes tenu d’établir un règlement du travail.

Dans quel délai puis-je faire travailler efficacement mon premier employé ?2025-08-27T10:59:10+02:00

Le délai dans lequel votre premier employé peut commencer à travailler dépend de plusieurs facteurs.

  • Tout d’abord, toutes les formalités légales doivent être accomplies.
  • En outre, il se peut que vous deviez tenir compte du délai de préavis de votre nouvel employé avant qu’un démarrage effectif ne soit possible.
Quelle est la différence entre un employé, un indépendant, un étudiant et un ouvrier ?2025-09-12T16:57:38+02:00
  • Un jobiste est âgé d’au moins 15 ans et travaille dans le cadre d’un contrat d’étudiant. Il peut travailler un maximum de 650 heures par année civile et gagner jusqu’à 15 100 euros. Tant que ces limites ne sont pas dépassées, l’étudiant ne paie que peu ou pas d’impôts ou de cotisations sociales.
  • Un travailleur indépendant ne travaille pas en tant que salarié et n’a donc pas de contrat de travail. Il facture en tant que personne physique (ou par l’intermédiaire d’une société) et règle lui-même les cotisations de sécurité sociale, les assurances et les impôts.
  • Les employés et les ouvriers ont tous deux un contrat de travail, mais la différence réside dans la nature du travail. Cette distinction a une incidence, entre autres, sur la rémunération, les délais de préavis et le pécule de vacances.
    • Un ouvrier effectue principalement des travaux manuels.
    • L’employé de bureau effectue principalement un travail principal (travail administratif, travail intellectuel).
Combien coûte le recrutement d’un premier salarié ?2025-08-27T10:59:24+02:00

Le coût salarial total dépend de plusieurs facteurs :

  • Le salaire brut est le montant total du salaire convenu entre l’employeur et l’employé avant déduction des impôts, des cotisations sociales, etc. Il doit au moins correspondre au salaire minimum légal, en fonction de l’expérience, du poste et du secteur.
  • Les cotisations de sécurité sociale sont calculées en pourcentage du salaire brut et financent des prestations sociales telles que les soins de santé, les congés payés et les pensions.
  • Les avantages extra-légaux, tels que les chèques-repas, les assurances hospitalisation et les assurances collectives, peuvent être inclus dans le package salarial. Ces avantages sont attrayants pour les employés et souvent avantageux sur le plan fiscal.
  • En outre, vous pouvez accorder certaines indemnités de frais pour compenser les coûts encourus par les employés dans le cadre de l’exécution de leur contrat de travail. Il peut s’agir d’un montant forfaitaire ou d’un montant calculé sur la base de pièces justificatives.
  • Les coûts indirects tels que la formation, le matériel de travail et l’assurance obligatoire peuvent avoir un impact sur les coûts de la main-d’œuvre.

Nous déterminons avec vous les coûts attendus. Nous vérifions également si vous avez droit à des mesures de soutien supplémentaires et à des réductions.

Sur quelles mesures de soutien pouvez-vous compter pour recruter du personnel ?2025-09-12T16:59:16+02:00

Outre la réduction accordée par l’ONSS pour un premier engagement, il existe de nombreuses mesures de soutien de la part du gouvernement flamand :

  • réduction pour l’embauche de chômeurs longue durée
  • exonérations de précompte professionnel
  • réductions pour des groupes cibles spécifiques dans certains secteurs

Neem vandaag de eerste stap naar groei.

Onze financiële experten staan klaar om uw onderneming te begeleiden in een veranderende wereld. Wij zorgen voor oplossingen die werken, nu én in de toekomst.

Articles connexes

Go to Top